Comité PACA : La réaction de Michel Callot

Crédit photo Www.velofotopro.com

Crédit photo Www.velofotopro.com

La naissance du comité Provence-Alpes-Côte d'Azur n'a pu avoir lieu, samedi, faute d'avoir atteint le quorum nécessaire pour procéder aux votes (lire ici).

Michel Callot, le Président de la FFC, présent au Castellet, lieu des Assemblées générales extraordinaires des comités Provence et Côte d'Azur, livre sa réaction à DirectVelo.

DirectVelo : Pourquoi la naissance du comité PACA n'a pu avoir lieu ?
Michel Callot : En fait, l'absence de quorum, tant du côté du comité de Provence que du comité de Côte d'Azur, n'a pas permis aux assemblées générales extraordinaires de ces deux comités de pouvoir délibérer. Par conséquent, la création du comité PACA n'a pas pu se réaliser hier (samedi). Ce risque lié au quorum existe dans toutes les assemblées générales extraordinaires et, dans le contexte actuel, on peut toujours redouter une difficulté à mobiliser les clubs pour ce type de réunion.

Quelles sont les conséquences sur le calendrier de fusion ?
Les Présidents des comités de Provence et de Côte d'Azur, Michel Canfora et André Lecat, ont décidé logiquement de procéder à une deuxième convocation de ces assemblées générales extraordinaires. Le délai minimum étant de 15 jours, celles-ci se tiendront le samedi 16 décembre prochain.
Pour ces deuxièmes convocations, il n'y aura plus de quorum nécessaire, les assemblées pourront donc, à coup sûr, délibérer. Restera alors aux clubs, présents le 16 décembre à décider si oui ou non, ils acceptent les modalités qui leur sont proposées pour réaliser cette fusion.
Une majorité simple suffira et je veux croire, au regard de ce que j'ai pu observer pendant cette journée de samedi passée avec les clubs de PACA que ces résolutions seront adoptées et que le comité PACA sera effectivement constitué.

Quel rôle allez-vous jouer s'il y a besoin d'une conciliation entre plusieurs parties ?
Le rôle que doit tenir le Président de la Fédération dans cette opération est double. D'une part il y a une action de conseil à réaliser auprès des acteurs de cette fusion pour les aider le mieux possible dans l'accomplissement de cette démarche. D'autre part, la Fédération doit veiller à éviter autant que faire se peut les conflits et pour cela faire en sorte que le processus utilisé soit conforme. Cela passe par des échanges réguliers avec tous les principaux acteurs de cette opération et, chaque fois que cela est possible, comme ce samedi au Castellet, par une présence sur le terrain.
Par contre, il est évident que la Fédération ne doit pas s'immiscer dans les choix "politiques" qui seront ceux des dirigeants de PACA. Cela ne serait ni conforme à notre éthique ni rendre service aux prochains élus du comité régional PACA qui doivent puiser toute leur légitimité dans la confiance de la majorité la plus grande possible des clubs de PACA.

Mots-clés