Alberto Contador : « Conserver notre philosophie »
Présente depuis trois ans dans les pelotons espoirs, la Fundacion Contador Cycling Team verra arriver sa « grande sœur » en division Continental pour la saison 2018. Dirigée par Jésus Hernandez et Dario Andriotto, cette nouvelle formation est la "suite logique" du projet initial d'Alberto Contador. L'ancien vainqueur des trois Grands Tours fait le point avec DirectVelo sur son projet.
DirectVelo : Peux-tu rappeler la structure globale du projet de la Fondation Contador ?
Alberto Contador : Nous avons mis en place une structure qui a pour but d'accompagner les coureurs depuis les catégories de jeunes jusqu'aux rangs professionnels. Cela part d'une base pour les très jeunes. Ensuite, on retrouve le groupe Juniors. Chez les Espoirs, peut-être la partie la plus connue, on retrouve la Fundacion Contador Cycling Team. Enfin, l'équipe Polartec-Kometa est la suite logique de notre projet dans la division Continentale.
« NE PAS TOUT VOULOIR TOUT DE SUITE »
Quel est le fil directeur dans la formation des jeunes, au sein de ces équipes ?
Nous travaillons avant tout sur le comportement en course de nos coureurs. Nous nous focalisons davantage sur la façon dont ils courent que sur les résultats bruts. C'est une chose de vouloir gagner, mais il faut aussi apprendre à prendre le temps de progresser. Il ne faut pas tout vouloir tout de suite. L'évolution se fait tant au niveau de l'entraînement que du matériel. Cela permet au coureurs de ne pas perdre en motivation au fil des années, et de toujours chercher à s'améliorer pour passer au niveau supérieur.
Quel bilan fais-tu des premières années de l'équipe Espoirs de la Fondation Contador ?
Nous sommes très heureux de la façon dont le projet a grandi. Nous avons gardé la direction que nous avions adoptée au tout début, et qui nous tient à cœur. Bien sûr, on peut être content des victoires de l'équipe sur ces dernières années, mais le plus important pour nous est de voir nos coureurs évoluer, et passer dans les rangs professionnels, voire WorldTour pour certains. L'exemple le plus connu est peut-être celui d'Enric Mas, aujourd'hui chez Quick-Step Floors.
« RENDRE AU CYCLISME CE QU'IL M'A APPORTÉ »
Quel regard portes-tu sur cette nouvelle équipe Continental ?
C'est la suite logique de notre projet de base. Le plus important pour moi est d'être entouré de personnes en qui j'ai confiance pour diriger ce projet. C'est important d'avoir un staff dans lequel on a totale confiance, et c'est le cas aujourd'hui avec Fran (Contador, son frère) et Ivan (Basso). Notre objectif est de faire grandir ce projet le plus possible tout en restant proche de notre philosophie de base. Et c'est pour cela que je suis particulièrement content du partenariat avec Polartec et Kometa. Ce sont des entreprises qui partagent notre vision et notre philosophie du Cyclisme.
Quel sera ton investissement personnel dans ces équipes Espoirs et Continental ?
Je vais partager mon temps entre le cœur de la Fondation Contador, dédiée à la recherche contre l'AVC, et les équipes de la fondation. Je serai présent sur quelques courses et à la plupart des stages d'entraînement pour encadrer les coureurs. À travers cela, j'espère pouvoir rendre au cyclisme ce qu'il m'a apporté pendant toutes ces années. Celles où j'ai été professionnel, mais également mes années amateur.