Joshua Dubau : « J’ai terminé vidé »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Virevoltant dès le coup de pistolet, Joshua Dubau a réussi le départ parfait sur le circuit de Namur distançant les favoris pendant plus de deux tours. “Je suis parti de la deuxième ligne et j’ai vu l’ouverture donc j’y suis allé. Ce n’était pas réellement prévu mais ici, il vaut mieux être devant pour éviter d’être gêné dans les devers”, déclare-t-il à DirectVelo. Joshua Dubau, comme son frère Lucas, a été à l’aise dans ces fameux dévers. “C’est difficile car il faut rester lucide et en garder pour ces portions”.

« J'AI CRU A LA VICTOIRE »

L’Espoir 4e année voit un trio revenir sur lui (Wouters, Iserbyt et Pidcok) avant que son frère ne fasse lui aussi la jonction avec la tête de course. “Quand j’ai vu que très peu de coureurs réussissaient à revenir, j’ai cru à la victoire pendant un moment ! Finalement, j’ai terminé vidé mais c’est quand même un bon présage pour la suite”.

Déçu après la ligne, Joshua Dubau termine finalement à la 6e place (le classement) mais confirme surtout sa place au niveau international après avoir terminé 5e à Zeven et 4e à Tabor, lors du Championnat d’Europe. Il a finalement retrouvé le sourire en voyant son jumeau monter sur le podium (lire ici). “J’ai vu qu’il était costaud car il est revenu très fort sur nous”.

« JAMAIS EU LA CHANCE DE PORTER UN MAILLOT »

Il y a un spectateur qui a particulièrement apprécié la manche de Namur sur le bord du circuit : Ludovic Dubau. Père, entraîneur et même “grand frère” des deux coureurs du Team Peltrax-Braquet Libre. “Joshua a coincé sur la fin, c’est dommage mais il ne doit pas être déçu de sa course ! Quand à Lucas, il espérait ce résultat depuis longtemps et prouve sa valeur. Il nous parle de ce circuit depuis tellement longtemps”, confie le Champion de France de cross-country 1994.

C’est d’ailleurs la course au maillot tricolore qui va commencer à monopoliser l’attention des deux crossmen. “Ils n’ont jamais eu la chance de porter un maillot donc c’est un objectif. D’un côté moi, je n’ai été titré qu’en Elites, c’est peut-être là le plus important”, sourit Ludovic Dubau. Prochain rendez-vous à Flamanville pour la finale de la Coupe de France pour la famille Dubau, après un passage par Heusden-Zolder pour une manche de Coupe du Monde où seul Joshua sera engagé.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU