Nicky Degrendele relancée avant Apeldoorn

Crédit photo UVP - Federação Portuguesa de Ciclismo

Crédit photo UVP - Federação Portuguesa de Ciclismo

Eliminée à Berlin, en 1/8e de finale par Kristin Vogel, la future Championne d'Europe de vitesse, en octobre, Nicky Degrendele a été touchée par les critiques qu'elle a entendues depuis. "Sur la base du résultat, je peux les comprendre mais on ne peut pas me reprocher ma charge de travail. Je me suis trompée dans mon approche", avoue-t-elle à DirectVelo. L'athlète de 20 ans a ensuite passé plusieurs semaines difficiles sur le plan mental. "Entendre un déferlement de choses négatives n'est pas chouette. S'en remettre mentalement ne fut pas évident. Heureusement, j'ai toujours cru en moi. Je me suis servi de ces critiques pour repartir d'un nouvel élan."

Afin de retrouver sa vitesse, la Gantoise a passé plusieurs semaines à s'entrainer derrière derny. Le résultat ne s'est pas fait attendre puisqu'elle a donc remporté le keirin à Anadia au Portugal lors du Grand Prix de la mi-décembre. "Je peux mettre de côté cette difficile première partie de saison. Je vois que le travail des dernière semaines porte déjà ses fruits. Je vais continuer de la sorte pour être en forme à la fin février au Championnat du Monde d'Apeldoorn", indique-t-elle.

CHEZ SHIFTING GEARS EN 2018

Voilà donc la médaillée d'argent du Championnat d'Europe 2016 relancée pour Apeldoorn où elle n'ose pas encore parler de résultat. "L'important est de faire de mon mieux, tant au niveau de l'entrainement, du repos que de l'alimentation. Je veux absolument être à 100%. Si je retombe contre la Championne du Monde Kristin Vogel en huitièmes, ce sera un beau défi car ce n'est jamais facile de la battre. Tomber sur elle si tôt dans la compétition n'est pas idéal, mais pour obtenir une médaille, tu dois battre tout le monde."

Après avoir songé un moment à continuer l'aventure en cavalier seul sans équipe (lire ici), la médaillée de bronze du keirin au Championnat du Monde 2017 s'est engagée avec la formation Shifting Gears. "C'est toujours plus facile de compter sur une structure existante. Rechercher des sponsors pour avancer dans ma carrière sur piste aurait été une entreprise compliquée. Sans parler du temps qu'il faut investir pour trouver les partenaires."

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicky DEGRENDELE