Anaïs Morichon peut créer la surprise

Crédit photo Gwen Garot

Crédit photo Gwen Garot

Anaïs Morichon sera-t-elle la surprise de la dernière manche de Coupe de France Dames à Flamanville le 30 décembre prochain ? En tout cas, sa progression est constante depuis le début de la saison de cyclo-cross. "La forme est venue progressivement depuis septembre, avec une montée en puissance qui m’a permis de faire 14e à La Mézière et 12e à Jablines. Au niveau régional, j’ai gagné plusieurs fois et remporté le titre de Championne du Poitou-Charentes il y a trois semaines", confirme la sociétaire de la DN 17-Nouvelle-Aquitaine à DirectVelo.

UN PALIER À FRANCHIR

Sur un circuit technique qu’elle affectionne, "en espérant qu’il sera gras puisque c’est avec la boue que je me débrouille le mieux", l’actuelle 11e de la Coupe de France ne cache pas son objectif :  "même si je suis un peu malade cette semaine, j’ambitionne clairement de rentrer dans le Top 10 au classement final de la Coupe de France et donc à Flamanville."

Régulièrement placée entre la 10e et 20e place au niveau national, Anaïs Morichon a conscience qu'il lui reste un palier à franchir pour rivaliser avec les meilleures : "c’est surtout à l’entrainement que je dois gagner en régularité. Avec mes études (Bac Pro animalerie, NDLR), ce n’est pas toujours simple à concilier et j'ai parfois du mal à trouver la force d'y aller". Celle qui a commencé le cyclisme à cinq ans au club de Saint-Junien a choisi cette année un nouvel entraineur. C'est désormais son frère Mathieu Morichon, de quatre ans son aîné, qui la conseille. "C’est une bonne chose pour moi car il me connait vraiment bien. C'est quelqu'un de très droit : le fait que je sois sa sœur ne lui fait pas revoir ses exigences à la baisse, bien au contraire !" s'amuse t-elle. 

REMETTRE LE MAILLOT DE L'ÉQUIPE DE FRANCE

Après Flamanville, Anaïs Morichon vise un Top 7 au Championnat de France pour lequel elle se "prépare à fond" puis une sélection en Equipe de France B pour la manche de Coupe du Monde de Nommay.  "J’ai porté le maillot l’année dernière en Juniors pour les Championnats d’Europe, et j’aimerais bien le remettre pour cette première année en Elites", déclare t-elle.

Si la cycliste de 18 ans fonde encore son entraînement annuel sur les objectifs de cyclo-cross, elle préparera -après une coupure- la saison route pour laquelle elle se réjouit d'avance : "Sans avoir regardé le calendrier en détails, j’ai le projet de faire plusieurs courses UCI en 2018 : c’est une belle saison qui s’annonce", conclut la puncheuse.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anaïs MORICHON