Joshua Dubau : « J’espère que ça ira mieux »
Seulement 12e - certes au milieu des Elites - ce samedi sur la quatrième et dernière manche à Flamanville (Manche, voir classement), Joshua Dubau a tout de même suffisamment assuré le coup pour enlever la Coupe de France Espoirs de cyclo-cross 2017. “Je ne portais pas plus d’importance que ça au classement de la Coupe de France même si j’avais regardé le classement et les points d’avance que j’avais avant la course”, a expliqué le sociétaire du Team Peltrax-Braquet Libre à DirectVelo après l’arrivée. “Quand mon frère a ralenti pour me laisser passer dans le final, je savais que ça n’allait rien changer au classement donc je l’ai laissé finir devant moi. C’était dans la logique des choses, il avait été meilleur que moi. C’est bien de remporter ce classement mais le plus important, ce sera le Championnat”.
« PAS MAL DE COUREURS POURRONT MONTER SUR LE PODIUM »
Car comme tout le monde, le coureur de 21 ans a le regard rivé droit sur le Championnat de France de Quelneuc (Morbihan), dans deux semaines. “Il y a pas mal de coureurs qui pourront monter sur le podium en Espoirs, ce sera ouvert”. Et s’il ne devait citer qu'un adversaire en particulier ? “Yan (Gras) est vraiment fort en ce moment mais on verra bien le Jour J”. En attendant, Joshua Dubau va tenter de ne pas se mettre dans le rouge physiquement. “Entre les manches de Coupe du Monde et les Fêtes, ça fait un bon enchaînement, surtout que je vais continuer de courir dans les prochains jours, notamment au Luxembourg. Mais j’espère que ça ira et que ça paiera pour la suite”.
« J’AI FAIT QUELQUES ERREURS »
Sur le circuit normand ce samedi, Joshua Dubau a senti qu’il n’avait pas ses meilleures jambes de l’année. Inquiétant ? “C’était vachement dur, avec la boue. J’ai essayé de prendre un bon départ pour être bien placé et pas me retrouver avec trop de concurrents devant moi. C’était très physique, il a fallu tout le temps rester dedans”, détaille-t-il, avant d’ajouter, pour conclure : “J’ai fait quelques erreurs qui m’ont fait perdre le contact. Je ne suis pas forcément là où je m’attendais à être. J’espère que ça ira mieux pour le Championnat de France”.