Antoine Devanne veut briller en Vendée
En octobre dernier, à l'heure où la plupart des coureurs tirent le bilan de l'année écoulée, Antoine Devanne oscillait entre la satisfaction de bons résultats et le regret de quelques occasions manquées : "J’ai été constant de mars à octobre avec deux victoires et le titre de Champion de Vendée. Mais j'aurais aimé gagner une Fédérale Juniors", déclare-t-il à DirectVelo. Mais au final, avec six podiums et quatorze Top 15, c’est tout de même la satisfaction d’une belle saison qui domine.
À plusieurs reprises proche de la victoire, le 5e du Challenge Van Eyck-DirectVelo Juniors 1ère année (voir classement) veut tirer les leçons de ses erreurs et ne pas les reproduire : "J’ai tendance à en faire trop, à ne pas assez calculer mes efforts, et ça m’a coûté quelques victoires", analyse le sociétaire du Cyclisme Région Pouzaugues, qui compte bien améliorer sa gestion de la course : "J’apprends au contact des coureurs expérimentés de mon club. Je me nourris de leur expérience pour progresser".
Au cours de cette première année chez les Juniors, le Champion des Pays de la Loire Cadets a connu également quelques déceptions lors de grands rendez-vous. "J'ai chuté sur la Bernaudeau Junior en mars, au Championnat de France contre-la-montre en août alors que j’étais dans les bons temps (il terminera finalement 10e à 54 secondes du vainqueur Léo Judas, NDLR) et je passe complètement à côté de l'épreuve en ligne quatre jours après", énumère le cycliste qui a fêté ses 17 ans en septembre dernier. "J’ai débuté la saison en mode découverte. J’essaie donc de tirer profit de ces mauvaises expériences et notamment sur ces Championnats de France où je n’ai pas transformé positivement la pression".
« JE SUIS UN ROULEUR QUI PASSE BIEN LES BOSSES »
Bénéficiant du soutien et de l'accompagnement humain et matériel du Centre Régional d'Entrainement et de Formation (CREF) des Pays de la Loire et du Comité de Vendée, Antoine Devanne entame sereinement sa préparation hivernale. "Après une coupure de trois semaines, j’ai repris par des activités sportives autres que le cyclisme, avec notamment du gainage. Je suis remonté sur le vélo début décembre en enchainant les sorties pour le foncier et des stages de cohésion avec la Team Vendée Juniors", relate-t-il.
Pour sa seconde année Juniors, le coureur ambitionne d’être présent sur les grands rendez-vous. "Avec mon entraineur Corentin Thibaud, nous avons déjà coché la Bernaudeau Junior en mars : je veux briller sur les terres de Vendée ! Il y aura aussi les Championnats de France en Bretagne : je vais me concentrer sur le chrono mais si je peux participer également à la route, ce serait une bonne chose. Pour le reste, ce sera en fonction des courses que je ferai", souligne celui que ne veut pas porter l’étiquette de spécialiste du contre-la-montre. "Je grimpe bien aussi ! Je suis un rouleur qui passe bien les bosses", s’exclame-t-il.
Antoine Devanne, qui a commencé le cyclisme en Benjamins 2 en suivant l’exemple de son père et du cousin de ce dernier, Sébastien Duret - professionnel dans l’équipe Bretagne de 2005 à 2013 - caresse également l’espoir de revêtir pour la première fois le maillot de l’équipe de France en 2018 : "Je ne l’ai jamais porté, et j’en ai clairement envie ! Les places sont chères, et il faut travailler pour être sélectionné. Je fais tout pour ça", conclut-il.