Jade Wiel rêve d'un nouveau doudou

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Et si l’histoire se répétait ? Lauréate du Championnat de France Juniors Dames de cyclo-cross l’an passé à Lanarvily (Finistère, voir classement) alors que beaucoup misaient sur sa coéquipière mais rivale Evita Muzic, Jade Wiel aura cette fois-ci la pancarte de grande favorite dans le dos pour réaliser le doublé. Ce week-end, sur le circuit sans doute boueux de Quelneuc (Morbihan), la Provençale aura les cartes en main pour entendre une nouvelle Marseillaise résonner en son honneur. “J’ai eu un petit coup de mou en novembre-décembre après un petit pépin physique mais depuis, ça va mieux”, explique pour DirectVelo celle qui souffrait d’inflammations au niveau des muscles fibulaires, et plus précisément vers le genou. Dans ces moments délicats, la jeune athlète a toujours pu compter sur le soutien de son entraîneur, Matthieu Nadal. “Il était là pour me réconforter et me booster. Il m'a bien aidée”.

Gênée sur les épreuves les plus physiques de la saison, telles que celle de Namur en Coupe du Monde, Jade Wiel a depuis retrouvé de meilleures sensations. 4e à Besançon, 2e à La Mézière, 4e à Jablines et enfin 7e à Flamanville, celle qui est originaire de Mimet (Bouches-du-Rhône), entre Aix-en-Provence et Marseille, s’est montrée particulièrement régulière en Coupe de France, au milieu des Élites. Surtout, elle a systématiquement devancé ses rivales de sa catégorie d’âge. Et assez largement, la plupart du temps. “En début de saison, je ne prêtais pas trop attention au classement des autres Juniors. Puis ces dernières semaines, j’ai quand même regardé un peu…”. Comme pour s’imaginer ce que cela pourrait éventuellement donner le jour du Championnat national, où les Juniors Dames se retrouveront - exceptionnellement - entre elles. 

« DANS MON RÊVE, ON ARRIVAIT A TROIS… »

La sociétaire du VC Morteau-Montbenoît le sait : elle sera la fille à battre ce week-end. Mais pour autant, elle se veut prudente. “L’an passé, Evita (Muzic) me mettait une minute sur certaines courses et je l’ai battue au Championnat. Elle n’avait pas su saisir sa chance. Il ne faudra pas que je me repose sur mes lauriers…”. Consciente que rien n’est fait, Jade Wiel s’imagine tout de même volontiers revêtir un deuxième maillot tricolore consécutif. “J’avoue que j’ai rêvé de la course la nuit dernière ! Ca commence à me trotter dans la tête… Par contre, dans mon rêve, on arrivait à trois ensemble et il n’y avait pas de vainqueur !”, s’amuse-t-elle.

Très touchée par son titre acquis en janvier dernier, la Bisontine d’adoption confie ne plus quitter son maillot bleu-blanc-rouge. “Je dors avec toutes les nuits. Je suis seule dans mon appartement, alors ça me sert de doudou” (rires). Elle sait désormais ce qu’il lui reste à faire pour ajouter un deuxième “doudou”, à sa collection.   

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jade WIEL