Thibault Valognes visait mieux

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Thibault Valognes échoue au pied du podium de Quelneuc comme il l'a déjà fait à Jablines sur la manche de Coupe de France. Classé 4e ce dimanche sur le circuit morbihannais, le Normand a pourtant tenté d’imposer son rythme dans le deuxième tour avant de subir la loi de Benjamin Rivet et de Theo Thomas. “J’ai préféré passer devant mais je dois bien reconnaître qu’ils m’ont contré à ce moment. Je n’ai pas pu en remettre à ce moment pour rester dans les roues”, déclare-t-il à DirectVelo.

Dès le départ, le coureur du VC Rouen 76 s'était mis en difficulté. "J'ai déclipsé deux fois... Une fois chaque jambe. Ce n'est pas la première fois que je rate mon départ sur une grande course. C'est comme ça", assume-t-il. 

« JE VOULAIS LE MAILLOT »

Le Champion de France Cadets 2016 ne  calcule pas ses efforts pour opérer la jonction avant de finalement céder du terrain face à Anthony Courrière dans le dernier tour, dans le match pour la médaille de bronze. “Je n’ai pas voulu courir pour la troisième place. Je voulais le maillot donc j’ai tout donné pour revenir sans faire de calcul pour garder ma place. C’est ce que j’avais décidé et je m’en suis tenu à ça, affirme-t-il. Au final, je ne suis pas content avec cette quatrième place mais je ne suis pas déçu non plus… Aujourd’hui, ils étaient vraiment plus forts que moi”.

Numéro 1 parmi les Juniors première année la saison dernière, Thibault Valognes attendait beaucoup de cette saison mais une fracture du coude fin septembre a chamboulé son programme. S’il a réussi à vite revenir en bonne forme, en prenant notamment la 14e à La Mézière pour son retour à la compétition, le bilan de sa saison reste mitigé. “C’est une bonne saison mais je ne suis pas là où je voulais être cet hiver. Je visais mieux mais il faut reconnaître la force de mes concurrents. Je ne m’attendais pas à une telle adversité ! J’espère continuer jusqu’aux Mondiaux si je suis sélectionné”, prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault VALOGNES