La piste s'ouvre pour Loudéac
Il existe deux projets de vélodromes couverts en Bretagne : un à Loudéac en Côtes d'Armor (voir ici) et un à Sarzeau dans le Morbihan.
Ce dernier projet, lancé en 2016 par David Lappartient en qualité de maire de Sarzeau, ne fait pas partie des priorités de la communauté d'agglomération de Vannes dont dépend la commune de Sarzeau. De plus, le Conseil Régional ne finance plus l'équipement morbihannais. "Jusqu'au 31 décembre, nous accompagnions le dossier de Sarzeau mais il n'est pas possible de reporter cette enveloppe sur le budget 2018, voté mi-février", indique Pierre Pouliquen, vice-président du Conseil Régional chargé des sports au Télégramme.
Du côté du vélodrome de Loudéac, les élus locaux, départementaux et régionaux vont se réunir vendredi 19 janvier. Au niveau local, des tensions existent depuis que la ville de Loudéac a annoncé ne pas vouloir financer le projet au-delà de sa quote-part en tant que membre de Loudéac communauté Bretagne Centre (lire ici).
Le coût estimé du vélodrome loudéacien est actuellement de 10 millions d'euros mais les coûts de fonctionnement font peur aux élus.
Du côté du financement, le projet des Côtes d'Armor a reçu 1,5 millions d'euros pris sur le Fond national de développement du sport. Pierre Pouliquen, au nom du Conseil Régional, est favorable à un vélodrome couvert en Bretagne. "Nous avons un besoin de formation et d'accompagnement de nos pistards, aujourd'hui contraints de s'entraîner en dehors de la Bretagne", affirme l'élu, toujours au Télégramme. Enfin, Marc Le Fur, le député de la circonscription, a affiché son soutien au projet lors de la présentation du VC Pays de Loudéac, fin décembre.
Si le vélodrome de Loudéac sort de terre, ce sera la seule piste couverte de l'Ouest de la France. Le projet date de 2013. Il était la condition sine qua non de la venue du comité de Bretagne à Loudéac où il est installé depuis 2015.