Grand Prix La Marseillaise : Les réactions
Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) a remporté, ce dimanche, le Grand Prix d'Ouverture La Marseillaise (1.1), première manche de la Coupe de France Pro. Après 145,3 kilomètres de course, il a devancé Odd Christian Eiking (Wanty-Groupe Gobert) et Lilian Calmejane (Direct Energie, voir classement). Alexandre Geniez succède à Arthur Vichot (FDJ) au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Lilian Calmejane (Direct Energie) -notre photo-
3e
« J'ai monté quasiment à bloc la route des Crêtes du début jusqu'à la fin. En haut de la bosse, nous n'étions plus que trois : Tony Gallopin, Alexandre Geniez avec moi. Je pensais qu'ils allaient collaborer mais ils n'ont pas voulu alors qu'ils étaient plus rapides que moi au sprint. Je me suis dit que c'était parce que je leur avais fait mal dans la montée et que j'étais plus fort qu'eux. Quand c'est rentré, je me suis concentré sur le sprint, je pensais pouvoir trouver des alliés de circonstances avec le petit Madouas (FDJ) et Jesus Herrada (Cofidis) car on était encerclé par les AG2R.
Au sprint, en faux-plat descendant, il faut arriver lancé de derrière mais j'ai manqué de jus pour pouvoir gicler au bon moment.
J'avais la gagne dans les jambes, j'espère que ça sourira dans les prochains jours. Je me sens d'attaque. Le début de saison c'est important de bien marcher pour la confiance et pour l'équipe. Si je veux être bien pour Paris-Nice, je ne dois pas être à la rue ici. En plus l'équipe a répondu présent avec nos deux néo-pros. Nous avons assumé le poids de la course avec AG2R. Je repars de Marseille avec que du positif. »
Jesus Herrada (Cofidis)
4e
« Dans le final, j'ai essayé de bien contrôler, mais c'était difficile face à trois coureurs de l'équipe AG2R La Mondiale et deux de l'équipe Wanty. Le groupe ne s'entendait pas très bien. Il y avait attaques sur attaques. Lilian Calmejane était très fort. On s'est finalement retrouvé à neuf pour le sprint. La situation était bonne pour moi, mais dans les derniers kilomètres j'ai eu des crampes dans la jambe droite. Je termine quand même quatrième. Je suis content d'être devant pour ma première course de l'année, même si j'espère que la prochaine fois, ça se passera un peu mieux. Dans l'équipe, on m'avait dit que c'était une course qui devrait me convenir. Le parcours est bien vallonné. J'ai vu aujourd'hui que je pouvais bien faire ici. J'espère y revenir les prochaines années. Dans les prochaines semaines, je vais courir le Tour de Valence, le Tour de Murcie, le Tour d'Oman et Paris-Nice, qui sera le premier gros objectif de l'équipe Cofidis. J'espère bien y figurer. Pour le reste de l'année, je devrais normalement m'aligner sur le Tour de France puis sur le Tour d'Espagne et ainsi disputer deux Grands Tours. »
Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert)
5e
« Quand tu vois la composition du groupe à l'avant, il n'y avait que des très bons coureurs. C'est déjà bien d'y être et de commencer la saison aussi bien que j'avais terminée la saison dernière même si les sensations ne sont pas équivalentes à celle de la fin 2017. C'est bien de partir du bon pied.
On avait la chance d'être deux de l'équipe [avec Odd Christian Eiking, NDLR]. J'ai tenté de m'extraire de ce groupe dans le haut de la Gineste et dans la descente. L'idée c'était de partir avec un coureur d'AG2R car c'était très dur de résister seul. Il s'en est fallu de très peu que Odd Christian s'impose. Ça reste une bonne journée. »
Rémy Di Grégorio (Delko Marseille-Provence KTM)
6e
« Les jambes étaient bonnes. Il y avait un gros collectif AG2R La Mondiale aujourd'hui. Je suis content d'avoir été présent dans le final. Au sprint, c'était dur. Je ne suis pas tellement surpris de ma course, j'avais déjà terminé une fois cinquième de la Marseillaise. C'est bien pour la suite. C'est intéressant de commencer comme ça et d'avoir été acteur sur cette Marseillaise. Ça met bien dans la saison. On avait des belles conditions, des belles routes, on a bien couru en équipe aujourd'hui. On est bien rentré dans la saison. L'an passé, j'ai terminé sur une bonne note avec une deuxième place au Tour d'Almaty et là, je commence bien. C'est encouragent après tout le travail de cet hiver. »