UC Nantes : « Tout n’a pas été mauvais en 2017 »
Avec les deux derniers Champions de France en titre dans son effectif (Valentin Madouas et Clément Mary), l’UC Nantes Atlantique attendait beaucoup de la saison 2017. Finalement, le bilan est assez mitigé même si Valentin Madouas s’est tout de même imposé sur la Coupe de France (étapes sur la SportBreizh et le Tour du Canton de l’Estuaire). Le club aborde ce nouvel exercice avec beaucoup de changements dont neuf nouveaux coureurs. Le directeur sportif Anthony Ravard fait le point pour DirectVelo.
RECRUTEMENT : « ACCOMPAGNER D’AUTRES JEUNES »
« Plusieurs coureurs nous rejoignent. Nous suivons Maxime Bonsergent depuis plusieurs mois donc quand l’Armée de Terre s’est arrêtée, nous l’avons contacté. Il continuera à concilier cross et route. Idem pour Thibault Ferasse qui s’est retrouvé aussi sans équipe. Il s’est tourné vers nous naturellement pour se relancer. Il a eu une semaine difficile quand il a compris qu’il serait amateur mais depuis, il est concentré dans la prochaine saison. Julian Lino doit retrouver la confiance après une saison plus compliquée. Il ne sera pas le seul ancien de Loudéac puisque Luc Tellier nous rejoint aussi. Et puis, Léo Danès revient dans l'Ouest. C’est un coureur qui souhaite passer professionnel. Quentin Chanson intégrera l’équipe DN1. Il est passé par notre centre de formation. A terme, nous espérons pouvoir accompagner d’autres jeunes de nos équipes de jeunes vers la DN1.
EFFECTIF : « ÉTAT D’ESPRIT CONQUÉRANT »
Tout n’a pas été mauvais en 2017 mais nous espérions mieux. Nous avons un groupe avec des coureurs qui veulent attaquer et l’état d’esprit conquérant. C’est ce que je veux. Je pense que nous nous sommes trop appuyés sur Valentin (Madouas) la saison dernière. Cette année, l’équipe me semble plus homogène. Il y a aussi des coureurs que nous aurions aimé garder avec nous mais qui avaient envie de voir autre chose. C’est pour ça qu’il y a finalement beaucoup de changements.
CALENDRIER : « ÉMULATION DANS LE GROUPE »
Nous allons changer notre philosophie en nous concentrant sur un seul front national et un autre qui courra dans la région. J’aimerais avoir une bonne émulation dans le groupe pour faire les belles Elites. Nous allons reprendre sur les Plages Vendéennes puis des courses importantes pour nous comme la Vallée de la Loire. Nous devrions être retenus sur le Tour de Bretagne, la Ronde de l’Isard et Paris-Roubaix. Des courses majeures pour nos Espoirs.
AMBITIONS : « BORDEAUX-SAINTES, PREMIER OBJECTIF »
Nous espérons jouer la gagne sur toutes les courses. La Coupe de France sera notre fil rouge. Bordeaux-Saintes sera le premier objectif de notre saison. Nous n'avons pas encore d’idées précises de ce que nous pouvons espérer au classement général mais j’aimerais que l’on joue le Top 5. Si l’on peut faire mieux… »