Hugo Page voit à long terme
Les débuts d’Hugo Page dans le peloton des Juniors ne passent pas inaperçu. Déjà 4e à Montfort-sur-Risle (Eure) au début du mois, puis 3e des Boucles de Seine-et-Marne le week-end passé, le sociétaire du Centre-Val de Loire a remporté, ce dimanche, la Bernaudeau Junior, sur les routes vendéennes (voir classement). “J’ai couru avec ma tête, plus encore qu’avec mes jambes. J’avais du mal à le faire chez les Cadets mais là, je l’ai joué tactique. Je savais qu’il valait mieux que j’attende le sprint dans le final”, se réjouit le lauréat auprès de DirectVelo.
« JE NE ME SUIS PAS AFFOLÉ »
Vainqueur au sprint, le Junior 1ère année est passé par tous les états tout au long des 128 kilomètres de course. “Lorsque je suis monté sur le vélo, dès le fictif, j’ai senti que j’allais être bien. Mais j’ai eu un moment de moins bien à trois tours de l’arrivée et après, c’est bien revenu”. Durant la dernière heure de course, Hugo Page a parfaitement maîtrisé la situation, en faisant preuve d’un grand sang-froid, et en courant juste. “Je ne me suis pas affolé. Je savais que la course allait être longue. J’ai pu compter sur le travail de tous mes équipiers. A 20 kilomètres du circuit final, il y a eu une succession d’attaques. Dans un premier temps, je suis sorti avec Louis Barré, puis avec Donavan Grondin. On s’est retrouvé à quatre en contre-attaque et on a pu rentrer sur le second groupe, puis sur le premier. Derrière, les gars ont bien travaillé pour ne pas que ça rentre de l’arrière”.
Après avoir pu compter sur l’aide précieuse de Colin Jacquemin, un équipier qu’il “connait bien et avec qui on s’entend très bien”, Hugo Page n’avait donc plus qu’à faire parler sa pointe de vitesse dans la dernière ligne droite. “J’étais en deuxième position derrière Donavan (Grondin). Je savais qu’il allait vite. Aux 150 mètres, j’ai lancé mon sprint et ça l’a fait. Il n’aurait pas fallu qu’il y ait 50 mètres de plus…”.
« CE SERA UN PREMIER TEST AU NIVEAU MONDIAL »
Bourré de confiance, il va désormais se présenter au départ du Grand Prix André Noyelle, le Gand-Wevelgem Juniors, pour honorer sa première sélection avec les Bleus. “Je ne vais pas hésiter à me mettre minable pour que l’équipe gagne. Ce sera un premier test au niveau mondial. Être en Équipe de France, c’est déjà quelque chose. Mais je ne veux pas simplement porter le maillot, je veux jouer un rôle important”. Viendra ensuite le Tour des Flandres pour le licencié de l’ES Auneau et cette fois-ci, non pas avec l'Équipe de France, ni avec son club, mais sous le maillot de la Btwin-AG2R La Mondiale U19. “J’aurai là-aussi des ambitions et l’envie de bien faire”.
En pleine lumière dès les premières semaines de compétition, Hugo Page a bien conscience qu’il sera très attendu durant le printemps, puis tout le reste de la saison. “Tant mieux : je voulais que ça aille vite. Je sais qu’avec une victoire, on est mieux au niveau mental. Et quand tu es bien mentalement, le physique suit. Forcément, je sais que j’ai un peu de pression. Il y a des attentes mais je réussis à gagner la première UCI, c’est formidable. Pour la suite, on verra au feeling, je ne vais pas me prendre la tête”, ajoute celui qui souhaite continuer sa double activité avec la piste. A moins que ? “C’est à mon programme, normalement. Physiquement, je me sens capable de jouer sur les deux tableaux mais mentalement, je ne sais pas. Il ne faut pas trop en faire non plus. L’objectif, si l’on veut faire carrière, ce n’est pas d’être au top chez les Juniors mais plus tard”.