Un directeur sportif breton en Alsace
A 31 ans, Grégoire Le Calvé a décidé de remonter le vélo sur la galerie pour de bon. Après le Grand Prix U de mercredi à Saint-Nicolas-du-Pelem, il a pris la direction de l'Alsace pour prendre le volant du Team Rémy Meder Haguenau au poste de directeur sportif. Le club de DN2 alsacien lui permet de débuter dans une fonction qui l'attire depuis plusieurs années.
Titulaire d'un Master management et ingénierie des interventions en entraînement sportif, le 2e du Circuit d'Armorique 2012 s'est d'abord tourné vers le métier de prof d'EPS. "Mais ça ne me plaisait pas plus que ça. Depuis quatre-cinq ans je conseille des jeunes dans l'entraînement et c'est ce qui me plait. J'adore m'occuper d'eux, au niveau pédagogie. C'est ce que je veux faire dans le vélo, autant sur la route que dans le cyclo-cross", déclare-t-il à DirectVelo.
Attaché à l'aspect collectif du vélo, l'ex-sociétaire du VC Pays de Lorient prend comme modèle Claude Onesta, l'ancien entraîneur de l'équipe de France de handball, "pour sa gestion du groupe".
L'ancien Champion de Bretagne des 2e catégorie a "fait le tour de la question". En 2013, il a même couvert les étapes du Tour de France, un jour avant les pros, dans le cadre de l'opération montée par Eric Fottorino (lire ici). "Je cours pour le plaisir aujourd'hui", assure le 4e de l'Etoile de Tressignaux . La proposition du Team Rémy Meder tombe donc à pic.