Léo-Paul Jamin, à l'aise face à la montre

Crédit photo Coralie Bertrand

Crédit photo Coralie Bertrand

Grand première. Léo-Paul Jamin a remporté dimanche dernier le classement général du Tour de Loué-Brulon-Noyen (Sarthe), une première victoire au niveau fédéral Juniors. Un succès acquis grâce à une 3e place au contre-la-montre puis une 7e sur l'étape en ligne. "Je connaissais bien le parcours pour l’avoir reconnu la veille. Je suis parti sûrement un peu vite car dans la seconde partie, j’ai un peu calé mais j’ai quand même pu prendre le 3e temps", indique-t-il.

GRÂCE À SON CLUB

L'après-midi, un groupe de 20 est sorti lors de l'étape en ligne longue de 108 kilomètres. "J’avais notamment un coéquipier du Maine-et-Loire avec moi. Le 1er (Hugo Page) et le 2e (Victor Billouin) du général étaient piégés. J’ai donc joué le général plutôt que l’étape. J’ai surveillé Antonin Corvaisier et Thibault Valognes sur la fin de l’étape car ils n’étaient qu’à huit secondes afin de ne pas prendre de cassure. Et au final je gagne", apprécie-t-il.

Le coureur licencié au Beaupréau VS estime avoir bien passé, ces derniers mois, le cap entre les catégories Cadets et Juniors grâce à son club. "Nous sommes un bon groupe. J’ai bien passé le cap cet hiver grâce aux sorties avec le club. Il règne une excellente ambiance. Dès les premières courses, grâce à la préparation hivernale, j’ai vu que j’étais bien. J'ai gagné ma première course début avril, le contre-la-montre de la Vendée Junior", précise le J1.

PLUSIEURS CHRONOS AU PROGRAMME

Ses différentes performances face à la montre lui donnent des idées pour la suite de la saison. "Avec les performances que j’ai pu faire, pourquoi ne pas viser une place lors du Championnat de France mais j’y vais déjà avec l’intention de découvrir pour l’année suivante", ajoute t-il prudemment.

Léo-Paul Jamin enchaînera la semaine prochaine avec la nationale Juniors, le Tour du Bocage et de l’Ernée 53, où il espère briller à nouveau. "Il y a un contre-la-montre également donc j’espère gagner le chrono et pourquoi pas remporter le classement général", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo-Paul JAMIN