Léna Gérault : « Pas envie de faire de la route à 100 % »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Léna Gérault a trouvé son équilibre. Malgré des performances solides, elle n'entend pas donner priorité absolue à la route comme bon nombre de vététistes ont pu faire. "J'ai toujours aimé la route mais je n’ai pas envie de faire que cela à 100%. Avec le VTT, ça me fait un équilibre", estime-t-elle pour DirectVelo.

ÉCHAPPÉE PUIS MAL AIGUILLÉE

Sur la route, Léna Gérault, 23 ans, a réalisé une bonne performance à la Gracia Orlova (République Tchèque), fin avril. Sous les couleurs de l'Equipe de France, elle a pris la 10e place au classement général de cette épreuve de Classe 2. "C’était ma première course par étapes, indique-t-elle. On avait pour consigne de courir chaque étape comme une course d’un jour. Je n’étais pas spécialement protégée, nous devions aller chacune à tour de rôle dans les coups". La course avait plutôt mal commencé pour l’athlète licenciée au Chambéry CC. Lors de la première étape, elle a été victime d'une erreur d'aiguillage après avoir attaqué, seule, à 25 kilomètres de l'arrivée. "Avant l'erreur, j'ai maintenu une avance de 30'' jusqu'à dix kilomètres de l'arrivée. J'ai perdu finalement 15'...Heureusement que les commissaires ont rectifié le lendemain en me remettant dans le premier groupe au général", rapporte-t-elle.

La 5e de la dernière étape a apprécié cette expérience. "J’ai adoré l’ambiance de cette course. On a passé une excellente semaine. Chacune a su se mettre au service du collectif et c'est aussi grâce à cela que j’arrive à faire une bonne place au général", relate-t-elle.

« LES COURSES SONT DIFFÉRENTES »

La Championne de France Espoirs 2016, qui va disputer ce dimanche la Coupe de France d'Izernore (Ain), dit avoir encore beaucoup à apprendre sur la route. "Les courses sont différentes entre les deux disciplines. Au niveau tactique, j’ai encore beaucoup à apprendre mais petit à petit je progresse. C’est pour cela aussi que j’ai obtenu des résultats que sur des courses difficiles", note celle qui s'est classée cette année à 5e à Chambéry et 9e à Pujols.

Parmi ses objectifs cette saison : les Championnats de France route et VTT pour sa première année élite puis les manches de Coupe du Monde de VTT, avec l'objectif de décrocher un Top 20.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léna GÉRAULT