Quatre questions à Nacer Bouhanni
Nacer Bouhanni (UVCA Troyes), 20 ans, a remporté il y a quelques jours le Championnat de France de l'Armée, à Poitiers. L'ancien coureur de l'Equipe de France Juniors répond aux questions de www.directvelo.com.
DirectVélo : Tu as quitté cet hiver la Lorraine pour rejoindre l'UVCA Troyes et les résultats sont déjà au rendez-vous ?
Nacer Bouhanni : J'ai opté pour l'UVCA Troyes et la DN2 car j'avais un bon feeling avec son président et de toute façon je n'avais pas reçu non plus de proposition intéressante de la part de grosses structures de DN1. Je suis bien intégré dans le club avec des Polonais qui sont sympas et qui comprennent un peu le français. Concernant mon bon début de saison, c'est vrai que j'ai réellement conscience d'avoir franchi un cap cet hiver avec de très bonnes sensations depuis l'entame en février. J'ai effectué une coupure complète avec le vélo pendant deux mois. Pendant ce temps, je me suis adonné à la boxe que je pratique depuis le plus jeune âge d'octobre à mi-janvier, et fait des footings. Pour la première fois, la musculation a fait également partie de mon programme de préparation.
L'an dernier tu étais sacré champion de France de la Gendarmerie à Argelès-Gazost et là tu remportes le titre national de l'Armée. Tu montes en galon ?
Cette victoire est naturellement plus importante qu'en 2009 car il y avait tous les corps d'Armée. Ce Championnat de France militaire était mon objectif de début de saison et je m'étais préparé en conséquence pour y arriver en forme. Je suis Gendarme Adjoint Volontaire au Groupement des Vosges à Epinal depuis octobre 2008 avec un contrat annuel renouvelé. Je bénéficie de conditions idéales pour pouvoir m'entraîner et les résultats suivent en quelque sorte.
Tu t’alignes tantôt pour ton club, la structure de la Gendarmerie ou encore celle de l'Armée. Ce ne doit pas être évident à gérer tout cela ?
Comme pour mes entraînements, tout est bien établi et défini en début de saison, et je connais exactement les épreuves auxquelles je vais participer et sous quel maillot je courrai. Ma prochaine sortie avec l'équipe de France militaire se fera fin mai sur le Tour de Gironde (UCI 2.2, NDLR) et j'espère briller là-bas, notamment dans l'exercice du sprint massif que j'affectionne. Avant cela et dès ce week-end je défendrai les couleurs de mon club avec dans l'ordre les Deux jours du Perche, la Ronde Nancéienne, la manche de Coupe de France DN2 à Denain, le Challenge National espoirs (Loire-Atlantique espoirs) et le Tour du Beaujolais.
Ta forme ascendante te permet d'espérer pour l'avenir proche ?
Je reste un puncheur-sprinter et mon objectif principal 2010, après le titre militaire que j'ai réussi à décrocher, est d'intégrer l'équipe de France espoirs FFC. Je veux aussi briller sur une course importante.