Alexandre Billon passe la cinquième

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Impossible d'arrêter Alexandre Billon en 2018 ! Ce dimanche, le pensionnaire du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys a remporté le cinquième bouquet de sa saison à l'occasion des Boucles de la Marne, troisième manche de Coupe de France DN2. Pour la première année où il fait "du sérieux à l'entraînement", le coureur de 26 ans n'en demandait pas tant. ''C'est plus que je n'avais imaginé en début de saison. Mon objectif était simplement de gagner une Toute catégories'', savoure-t-il. Alexandre Billon revient sur ce nouveau succès auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Ces points sont précieux pour l'équipe...
Alexandre Billon : On se tire vers le haut avec le Team Peltrax puisqu'il y a une bonne dynamique. S'il n'y avait pas les équipiers qui contrôlaient le début de course, qui allaient dans les coups, on ne serait jamais devant et on louperait beaucoup d'échappées. La Coupe de France est un gros objectif. On s'est un peu loupé lors de la première manche mais aujourd'hui (dimanche), on conclut avec une gagne. On confirme notre place pour aller aux Championnats de France.

« ON JOUAIT TOUS LES POINTS »

Quelle était ta stratégie aujourd'hui (dimanche) ? 
C'était compliqué à gérer. On ne savait pas si un gros coup allait partir ou si ça allait rouler tempo et se faire sur la fin. On a envisagé les deux scénarios. Si un coup partait à l'avant, c'était mes collègues qui devaient le prendre en charge. Si ça roulait tempo, on avait Erwann (Kerraud) et moi en attente, pour la fin de course. Ronan (Racault) devait attaquer sur le circuit. Finalement, on a joué sur le deuxième tableau. Une fois entré sur le circuit, dès le premier tour au sommet du meilleur grimpeur, j'ai tenté ma chance.

Comment s'est déroulée cette échappée ? 
Je suis parti tout seul et je me suis fait revoir au sommet du deuxième Grand Prix de la Montagne. J'ai fait pratiquement un tour tout seul devant, soit neuf kilomètres. Ensuite, je me suis fait rattraper par le groupe qui est allé au bout. Dans l'échappée, on jouait tous les points de la Coupe de France et c'est ce qui nous a permis d'aller très loin. On ne s'est regardé que sur la fin, dans le dernier kilomètre, pour savoir qui allait lancer le sprint en premier.

« J'AI VIRÉ LE PREMIER »

Et finalement, c'est toi qui t'es montré le plus rapide dans la dernière ligne droite...
Matthieu Boulo a lancé le premier aux 400 mètres. Ça a commencé à se bagarrer. J'ai lancé mon sprint aux 200 mètres. J'ai viré le premier. J'ai pris l'extérieur du premier virage puis j'ai coupé à l'intérieur. Je ne me suis pas relevé, jusqu'à l'arrivée. J'ai vérifié à droite et à gauche au cas où... et j'ai levé les bras sur la ligne.

C'était la première grosse chaleur de la saison, ce dimanche...
Oui ! C'était étouffant vu la température et le climat orageux. J'ai anticipé dès le départ. Même si je n'avais pas forcément chaud, je me suis arrosé. J'ai consommé des litres et des litres d'eau. C'était un peu à celui qui allait avoir le moins chaud. On a bien été briefé sur le fait de s'arroser et de beaucoup boire. J'ai bien anticipé la chaleur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre BILLON