Maxime Bonsergent : « Je sais me surpasser »

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Maxime Bonsergent attendait ce rendez-vous depuis de longues semaines. Le néo-sociétaire de l’UC Nantes Atlantique avait fait de Paris-Roubaix son principal objectif de la saison. “Je ne savais pas du tout quoi en attendre car c’était compliqué pour moi depuis quelques temps. J’arrivais ici dans le flou”, concède-t-il auprès de DirectVelo. Dans le flou, le coureur de 18 ans l’a été suite à un début de saison bien en-deçà de ses espérances. “J’ai été souvent embêté par des soucis mécaniques mais surtout, j’ai eu une rhinopharyngite pendant deux semaines, il y a un mois de cela. J’étais sous antibiotiques et je n’avançais pas du tout. Je me faisais lâcher sur des 2e caté…”, souffle-t-il.

Mais comme à son habitude, le jeune homme est parvenu à faire preuve de beaucoup de caractère pour rebondir au meilleur des moments, le Jour-J. Sur les pavés du Nord, il a ainsi joué avec les tous meilleurs jusqu’au final de la reine des Classiques. “J’avais pu repérer le parcours avec la fondation FDJ et Nicolas Boisson notamment. J’ai aussi pu compter sur une bonne équipe (Léo Danès termine 13e, NDLR), un bon staff et un bon matériel”, se félicite celui qui se dit fier d’avoir répondu présent. “Quand j’ai un objectif en tête et que ça me tient à coeur, je sais me surpasser. Hier (dimanche), j’ai senti que j’avais de bonnes jambes mais je dois quand même bien avouer que je me suis moi-même surpris”.

RESTER SUR CETTE DYNAMIQUE POSITIVE

14e de son premier Paris-Roubaix Espoirs, l’ancien Champion de France Juniors de cyclo-cross a tenu tête à des habitués de l’épreuve, bien plus expérimentés que lui. “Je pense que je pouvais faire encore un peu mieux mais face à des équipes aussi bien représentées et aussi fortes, ce n’est pas évident de prendre le bon groupe de contre-attaque, par exemple”. Malgré un problème de chaîne à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée, Maxime Bonsergent sera donc toujours resté dans le coup, coupant la ligne un peu plus de cinq minutes après le Belge Stan Dewulf (voir classement).

De retour à un très bon niveau après avoir pu “faire du foncier et travailler le coup de pédale” dans les cols de la Ronde de l’Isard (2.2U), il espère désormais poursuivre sur cette lancée dans les semaines à venir. “Je pense au Championnat régional, dès ce week-end. On y aura une belle équipe et on espère gagner. Ensuite, il y aura notamment le Tour de Loire-Atlantique ou encore la SportBreizh. Je vais enchaîner jusqu’au Championnat de France”. Avec l’espoir de refaire parler de lui.

Mots-clés