Alex Baudin : « Des jambes de feu, ou collé »

Crédit photo Patrick Berjot

Crédit photo Patrick Berjot

Alex Baudin le sait, ce sera sûrement à quitte ou double, ce samedi, lors de la Classique des Alpes. Actuellement en grande condition, le Savoyard vient de remporter la 4e et dernière étape du Tour du Pays de Vaud, dimanche dernier, pour sa première sélection en Equipe de France Juniors. De quoi aborder dans les meilleures conditions possibles son grand objectif de l’année. Mais pas forcément dans un état de fraîcheur optimal. “Il n’était pas prévu que j’aille au Pays de Vaud alors que j’avais fait de la Classique des Alpes mon objectif numéro 1. J’ai axé mon pic de forme sur cette course mais du coup, il a fallu gérer quatre jours de course en plus la semaine précédente”, explique le jeune grimpeur auprès de DirectVelo. “J’ai dû m’adapter en limitant un peu l’entraînement la semaine précédente, mais aussi cette semaine, histoire de pouvoir encaisser les efforts et arriver toujours en forme sur la Classique. Maintenant, je sais que soit j’aurai bien récupéré et j’aurai des jambes de feu, soit je serai collé”.

« CA M’A DONNÉ ENVIE »

Le Junior 1ère année ne sait donc pas du tout comment ses jambes répondront. “Clairement, ça passe ou ça casse”. Ambitieux, le dernier lauréat du Tour du Léman reste humble et prudent malgré tout. “En début d’année, je m’étais fixé un objectif de Top 20. Etant donné ma condition actuelle, j’ai revu mes ambitions à la hausse mais je serais déjà satisfait d’un Top 10”. Il faut dire que son dernier succès sur les routes suisses l’a mis en confiance. “J’étais parti là-bas sans pression et je n’attendais aucun résultat particulier. Je voulais juste me faire plaisir. Mais lorsqu’Hugo (Page) a gagné son étape, j’ai réalisé que c’était possible et ça m’a donné envie. Et le lendemain, j’ai réussi mon coup”, se félicite-t-il.

« DIFFICILE D’ANTICIPER »

Ce samedi, Alex Baudin va donc disputer cette épreuve à domicile, avec le maillot du Comité de Savoie. Un élément important ? “Oui, ça va changer des choses. Si j’avais couru avec le Comité Auvergne-Rhône-Alpes, on aurait eu beaucoup de cartes à jouer. Là, on sera adversaires”, prévient-il. Quant au scénario de course ? “J’attends de voir comment ça se déroule. C’est difficile d’anticiper une situation de course… En fait, je veux avant tout découvrir et me préparer pour l’édition 2019”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alex BAUDIN