Joris Delbove : « Je me suis dit qu’il n’allait jamais tenir »
Joris Delbove a tout tenté. Ce samedi, le sociétaire du Comité Grand Est n’a pu faire mieux qu’une 6e place sur les routes de la Classique des Alpes, lui qui avait terminé 14e l’an passé pour sa première expérience, en Junior 1. “Je suis resté dans le peloton pendant les quarante premiers kilomètres. Je savais que ça n'allait pas trop sortir”, raconte pour DirectVelo celui qui compte désormais neuf Top 10 en cette première moitié de saison. “J'ai attendu le premier col où j'ai attaqué. Je suis sorti mais c'est revenu en bas de la descente. Dans le deuxième col, un groupe de cinq-six coureurs est sorti. Je suis rentré avec trois ou quatre mecs et on est revenu au sommet. On a roulé jusqu'au Mont du Chat…”.
Dans cette avant-dernière ascension, la plus sélective de toutes, le maigre peloton de tête a explosé. “On s'est retrouvé à cinq, quatre puis trois. Eliott Pierre a attaqué très fort. Il m'a étonné. Quand je l'ai vu partir, je me suis dit qu'il n'allait jamais tenir…”, admet le Troyen, “mais il a été jusqu'au bout”.
TROP FÉBRILE EN DESCENTE
Repris vers le sommet du Mont du Chat par le duo de Rhônalpins Charrin-Paret-Peintre, l'habituel sociétaire de l'UV Aube a dû cravacher pour garder les roues et espérer encore jouer un podium, mais il a fini par céder. “J'ai même essayé d'attaquer en haut pour anticiper et ne pas me faire lâcher dans la descente, car ils descendent super bien. J'ai pris dix secondes mais ils m'ont tout de suite repris. Ils m'ont lâché dans la descente et j'ai perdu au moins trente secondes…”.
Le 7e du Championnat de France Juniors 2017 est également distancé par Kévin Vauquelin et par Corentin Lesage dans les derniers hectomètres (voir classement). “Finalement, je termine tout seul. Vu que l'année dernière, j'avais bien marché, je venais pour gagner mais je suis tombé sur plus fort que moi dans le col. Je suis quand même content de moi. J'étais dans le coup”.