Lampaert gagne et Gilbert peste chez Quick-Step Floors

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Et de 43 ! La Quick-Step Floors a ajouté un succès de plus à son impressionnante collection 2018 ce dimanche, à Binche, en réalisant le doublé sur le Championnat de Belgique avec le sacre pour Yves Lampaert et la deuxième place pour Philippe Gilbert. Le Flandrien retrouve donc le maillot tricolore un an après avoir remporté celui du contre-la-montre. "C'était déjà une bonne saison avec ma deuxième victoire consécutive sur A Travers la Flandre. En deux ans, j'ai remporté deux titres de champion national et une étape du Tour d'Espagne. Je n'ai que 27 ans. Mon palmarès est riche pour quelqu'un qui roule souvent au service de l'équipe et mes meilleures années doivent encore arriver", se félicite-t-il auprès de DirectVelo.

Profitant de l'avantage numérique à deux contre un face à Jasper Stuyven, le vainqueur d'Arnhem-Veenendaal Classic 2014 a anticipé le sprint du coureur de Trek-Segafredo. "Si Jasper revenait après mon démarrage, je savais que Phil serait le plus rapide au sprint. J'ai attaqué pour lui, en fait... Pour être sûr que l'équipe l'emporte !", explique celui qui participera au Tour de France au service du sprinteur Fernando Gaviria.

PHILIPPE GILBERT N'ETAIT PAS VENU POUR LA DEUXIEME PLACE

Philippe Gilbert a joué son rôle de coéquipier dans les derniers kilomètres pour bloquer le retour de Jasper Stuyven. Malgré cela, le coureur wallon était déçu à l'arrivée.  "Je n'étais pas venu pour faire deuxième. Quand les choses se passent comme cela et que l’on est passif derrière, c’est frustrant. S’il y avait eu un faux plat ou une bosse, j’aurais essayé de rentrer sur Lampaert", déclare-t-il. Dans le dernier tour, Philippe Gilbert a repensé au scénario des courses du printemps où il a été souvent le premier à passer à l'attaque. "Et c’était souvent le mauvais choix. Je me suis donc dit que j'allais attendre. Et aujourd'hui, la première fut la bonne. C'est la course", râle-t-il.

Malgré la consolation apportée par le titre dans son équipe, la déception était donc de mise pour l'ancien Champion du Monde de Valkenburg. "C'est un sentiment très mitigé. Je suis content pour Yves qui est un beau champion. Il mérite certainement le maillot. Mais moi, j’étais venu pour la victoire donc c’est un échec", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Philippe GILBERT
Portrait de Yves LAMPAERT