Ivan Schmitz : « Le plus gros problème, c'était moi »
Assis sur un trottoir à quelques encablures de l’arrivée du contre-la-montre du Championnat de France qu’il vient de terminer à cinq minutes du vainqueur Alexys Brunel (voir classement), Ivan Schmitz a le visage marqué par l’effort et la déception. "C’était vraiment dur. Après un départ moyen, je me suis senti mieux dans la deuxième partie avant de m’écrouler complètement dans le final. Je suis déçu", déclare-t-il à DirectVelo.
Jugeant sévèrement sa prestation, le sociétaire de l'AVC Aix-en-Provence ne veut pas se chercher d’excuses. "Le vent, c’était dur, mais c’est pareil pour tout le monde. Le plus gros problème aujourd’hui (jeudi), c’était moi. Il me manquait de la force pour faire un meilleur temps sur ce circuit". Même s’il concède manquer de repères sur des contre-la-montre "de ce niveau", celui qui vient de remporter le titre dans sa région PACA espérait mieux pour cet objectif préparé de longue date. "Dès le début de l’année, je savais que je voulais faire ce chrono et je me suis préparé pour cela".
« J'AI PERDU DU TEMPS DANS MA PREPARATION »
Une préparation toutefois contrariée par une entorse acromio-claviculaire, conséquence d’une chute dès la deuxième course de la saison. "J’ai perdu du temps à ce moment-là, et ensuite un peu d’énergie dans mes études", analyse-t-il. Revenu en forme mi-mai, l’Aixois est de nouveau victime d’une chute à la Ronde de l’Isard qui a impacté de fait sa "préparation pour faire un bon chrono". Au global et "quelles qu'en soient les raisons , je ne suis pas content du tout de ce début de saison".
L’esprit libéré par l’obtention de sa Licence, Ivan Schmitz va désormais attaquer la suite de la saison avec l’ambition de rattraper tout cela "en consacrant "tout [son] temps au vélo cet été". Après le Tour de Martinique début juillet dans lequel le coureur de 22 ans ambitionne de "gagner une étape", les objectifs seront de briller aux deux autres Championnats de France à venir : sur piste début août, et sur route en Espoirs à Plougastel-Daoulas (Finistère) fin août.