Le chrono Espoir était-il trop court ?

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ces deux derniers jours, les Championnats d’Europe de Brno, en République tchèque, proposaient un circuit et une distance identique pour les Espoirs Dames, les Juniors et les Espoirs Hommes. De quoi s’amuser à comparer les temps des différents athlètes (lire ici), mais également l’occasion de s’interroger sur cette « nouvelle formule ». Quand tu vois que les Espoirs Dames font la même distance, et les Juniors aussi... C'est beaucoup trop court. Ce genre de format, je n'aime pas ça du tout”, analysait Alexys Brunel auprès de DirectVelo, une fois arpès avoir retrouvé ses esprits après un effort particulièrement intense et violent. “Quand tu es Espoir, tu as tendance à vouloir passer pro, surtout en équipe nationale. Donc on cherche à avoir des repères sur des chronos plus longs. Il faut commencer à embrayer, tu ne peux pas faire vingt bornes toute ta vie et te retrouver d'un coup chez les pros avec des chronos de quarante, voire plus. L'an dernier, j'étais Espoir 1, et mon plus long chrono faisait cinquante kilomètres. Ici, ce n'est même pas la moitié. J'avoue que je ne suis pas fan de ce format”, enchaîne celui qui a pris la 8e place de son Championnat ce vendredi après-midi. 

BIEN ASSEZ POUR CERTAINS

Même son de cloche pour son compatriote, Julien Souton. Je pense que c’était un poil court, ils auraient pu mettre quelques kilomètres de plus… Mais est-ce que ça change vraiment quelque chose ? Je ne sais pas trop…”, nuance-t-il. Brent Van Moer, de son côté, n’a pas semblé franchement gêné par cette situation. Sur un parcours comme celui-là, avec ces montées… C’était vraiment très dur ! Je crois que c’était assez”, souriait le Belge quelques minutes après avoir coupé la ligne.

LES SPÉCIALISTES TIENNENT MIEUX LA DISTANCE ?

Le Suisse Stefan Bissegger, pour sa part, a été surpris de cette distance de 23 kilomètres, pour un effort d’une demi-heure. “Je trouve que c’est un peu court pour un Championnat d’Europe Espoirs. On aurait pu faire un peu plus de kilomètres, quand même. Un tour de plus, en fait, tout simplement. Mais bon, il faut faire avec ce que l’on a et ça n’empêche pas les meilleurs d’être devant”. Alexys Brunel, lui, considère au contraire que le classement auraité été différent avec une distance plus longue. “Moi le premier, je préfère les chronos d’une heure. C'est là que tu vois les vrais spécialistes. Avec un tour de plus, on aurait eu plus de différences”.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stefan BISSEGGER
Portrait de Alexys BRUNEL
Portrait de Julien SOUTON
Portrait de Brent VAN MOER