Ronan Racault : « C'est dur le vélo ! »
Il la tient. Ronan Racault a remporté ce vendredi sa première course de la saison au niveau Elite Nationale. Le Champion d'Ile-de-France s'est adjugé la première étape de l'Estivale Bretonne (voir ici), disputée sur une distance de 131,5 kilomètres autour de Plémet (Côtes d'Armor).
Le coureur de 29 ans est sorti en contre, à deux tours de l'arrivée soit 13 kilomètres. Accompagné de Geoffrey Thévenez, Alexis Renard et Jaakko Hänninen. Ressorti à la cloche, il réussit à rentrer seul sur le trio de tête, composé de Karl-Patrick Lauk, Maël Boivin et de son coéquipier Alexandre Billon. A trois kilomètres du but, l'ancien coureur d'Auber 93 attaque. Hänninen parvient à rentrer, avec Billon dans la roue, mais le Finlandais, doit, au sprint, se contenter de la 2e place.
SAVOURER AVANT DE PENSER À LA SUITE
Objectif atteint pour le coureur originaire du Centre-Val de Loire. "Je venais ici pour gagner une étape, indique-t-il à DirectVelo. J'avais terminé deuxième d'une étape au Tour des Deux-Sèvres. Ça ne venait pas cette année. Le peloton n'était pas loin quand j'ai contré. Mais il faut risquer de perdre pour gagner. J'ai fini 2e, 3e, 4e, 5e cette année. On se ronge, on veut bien faire... Mais comme on veut bien faire, on n'y arrive pas. C'est dur le vélo !".
Ronan Racault découvre l'Estivale Bretonne, qui fête sa 3e édition en ce mois d'août. Lever les bras en Bretagne le ravit. "J'aime bien courir ici même si on n'y vient pas souvent, rapporte-t-il. Ça attaque sans cesse, c'est « mal-plat »". Le voilà en jaune alors qu'il reste trois étapes. "Ça sera difficile de contrôler même si nous avons une belle équipe. Aujourd'hui, Alexandre (Billon) s'est sacrifié pour moi. Je vais prendre la course au jour le jour". Avant de penser aux prochaines étapes, il entend "déjà savourer" ce succès tant attendu.