Tour de Namur - Et. 1 : Les réactions
Johan Jacobs (Pauwels Sauzen - Vastgoedservice) a remporté ce samedi la première étape du Tour de Namur (2.12 IC1) disputée entre Couvin et Spy. Après 154 kilomètres, il a devancé Celestin Leyman (EFC - L&R - Vulsteke) et Stijn Siemons (Van Eyck Sport). Jacobs devient également le premier leader de la course. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes de la course recueillies par DirectVelo.
Johan Jacobs (Pauwels Sauzen-Vastgoedservice)
Vainqueur de la première étape
« Enfin ! Je me suis énormément entrainé pour revenir après une période difficile. Depuis plusieurs mois, je me sens mieux. Je suis très content d'être récompensé maintenant. La route me plait beaucoup. Je prends du plaisir à être ici. Je pense être sur la bonne voie pour la saison des cross qui arrivera bientôt. J'espère tellement que la malchance et les pépins physiques pourront s'éloinger de moi... Mon Tour de Namur est déjà réussi après une étape. On verra jour après jour pour le classement général. Cibel-Cebon n'est pas là. On sait donc que la course sera moins contrôlée. »
Celestin Leyman (EFC-L&R-Vulsteke)
2e
« C'est plutôt une grosse déception de faire deuxième aujourd'hui (samedi). Je me suis senti bien toute l'étape. J'ai essayé de lâcher les autres dans la dernière côte, mais ça n'a pas fonctionné. Aux 200 mètres, j'ai pris la tête en croyant à la victoire. Mais à 100 mètres du but, j'ai senti mes forces s'en aller. Jacobs m'a alors dépassé. Pendant la course, nous étions à deux doigts d'être repris. Mais plusieurs d'entre nous ont continué à y croire et nous avons pu aller au bout. J'espère que je vais pouvoir défendre mes chances sur les quatre étapes restantes. »
Rob Ruijgh (Tarteletto-Isorex)
4e
« Il s'agit d'un tout autre niveau que les courses professionnelles. Pour moi, en fait, c'est plus compliqué ici car ça roule autrement. Je voulais gagner du temps pour le classement général, mais gagner l'étape, ça aurait été encore plus beau. J'ai attaqué au sommet de la bosse, dans le final. J'ai tout donné, je n'ai pas douté, mais je ne suis pas revenu sur les trois premiers. Ils sont maintenant devenus des concurrents très dangereux pour le classement final. On verra dans les prochains jours s'ils n'ont pas trop donné aujourd'hui. Le Tour de Namur est toujours une course particulière, ça peut partir dans tous les sens. »