Tour de l'Avenir : La Belgique avec deux leaders

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Le Tour de l'Avenir a débuté ce vendredi. Comme l'an dernier avec Bjorg Lambrecht (2e), la Belgique aura à coeur de briller pendant dix jours. La plus grande épreuve par étapes chez les Espoirs sera une première pour Kevin De Weert, le sélectionneur national. "Chez les Espoirs, c'est complètement différent des Pros. Je commence à m'y habituer", confie-t-il. DirectVelo a fait le point sur les ambitions belges avant le départ de la première étape.

DirectVelo : Comment as-tu établi la sélection pour ce Tour de l'Avenir ?
Kevin De Weert: Nous avons établi la sélection en pensant un petit peu au Championnat du Monde d'Innsbruck. C'est une bonne préparation... Mais il est important de prendre des points pour la Coupe des Nations. Nous sommes en 7e position. Ce sont les cinq premières nations qui pourront envoyer six représentants en Autriche. Steff Cras et Bjorg Lambrecht n'étaient pas disponibles pour ce Tour de l'Avenir. Pour le classement général, nous misons sur Harm Vanhoucke. Il faudra voir comment il est physiquement car il a eu quelques soucis de santé. Nous avons une solution de rechange avec Viktor Verschaeve. Il a fait 9e de la Course de la Paix puis un bon Championnat d'Europe. 

Et les autres ?
Gerben Thijssen sera notre sprinteur sur les premières étapes. Il est au top de sa forme. Il vient de remporter le Championnat de Belgique Espoirs. Nous avons confiance en lui. Les autres sont là pour aider et pour le chrono par équipes, comme Brent Van Moer. Julian Mertens et Thomas Vereecken devront assister nos grimpeurs dans la montagne.

« EVITER UN BORDEL GENERAL »

Comment se sent Harm Vanhoucke ?
Il a disputé sa première course professionnelle au Tour de Pologne contre des gars qui sortent du Tour de France. Ce ne fut pas facile pour lui surtout qu'il n'avait pas couru depuis longtemps. Il a connu une première partie de saison difficile. Il n'est pas encore à 100%. C'est pourquoi nous avons choisi un deuxième leader, Viktor Verschaeve.

Comment la Belgique va-t-elle aborder les étapes de plat ?
Le premier jour, c'est toujours dangereux car il n'y a pas encore de hiérarchie au classement. Nous allons essayer de contrôler un peu pour Gerben Thijssen et pour protéger nos leaders. Nous voulons éviter un bordel général car les pièges sont nombreux les premiers jours.

Mots-clés

En savoir plus