Paul Lefaure : « Je n'ai pas perdu le niveau »
Paul Lefaure est prêt à repartir au combat. Éloigné des pelotons plusieurs mois, en raison d'un ''problème physique'', après un début de saison ''mitigé'', le sociétaire du CC Etupes est loin d'avoir connu des débuts faciles chez les Espoirs. De retour à la compétition à l'occasion du Tour du Beaujolais (Elite Nationale), au début du mois de juin, le coureur de 19 ans espère se relancer afin de tourner définitivement la page de cette période délicate. ''Je relativise. Nous sommes déjà à la mi-août, mais jusqu'au début du mois d'octobre, il reste encore de belles courses, et je vais essayer de me rattraper en fin de saison'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.
Au cours de sa longue période d'inactivité, Paul Lefaure a tâché de ne pas trop se morfondre. Pour ce faire, l'ancien athlète de Jura Cyclisme Pays du Revermont a pris le temps de profiter de ses proches. ''Pendant les deux premières semaines, c'était très difficile. J'ai eu l'occasion de profiter de ma famille, pendant cette période, contrairement à l'an passé où je n'avais pas pu le faire. Au final, c'est passé et je n'y pense plus trop'', explique celui qui a perdu le rythme de course. Pour y remédier, le Franc-Comtois épingle de nombreux dossards, ces derniers temps. ''Cela fait trois week-ends que j'enchaîne les courses. Je vais encore le faire. Je vois que ça revient petit à petit. En ce moment, c'est surtout le kilométrage qu'il me manque''.
« ÊTRE AU TOP EN 2019 »
En dépit de sa coupure forcée, Paul Lefaure assure qu'il n'a pas perdu le coup de pédale qui lui permettait de rivaliser avec les meilleurs, un an auparavant. ''Vu que je n'ai pas préparé le début de saison, mon problème est arrivé quand j'arrivais en bonne condition. Toute ma préparation est tombée à l'eau, mais le niveau, je ne l'ai pas perdu. Au contraire, j'ai même progressé. Mes données le confirment, même s'il me manque encore un petit peu de rythme de course''. Et si, en cette fin de période estivale, le Doubiste revenait en forme au moment opportun ? Alors que d'autres coureurs se trouvent actuellement sur la pente descendante, le 10e du Championnat de France Juniors 2017 entame un contre-la-montre pour atteindre un pic de forme. ''En début de saison, le niveau était homogène entre tous les coureurs. Actuellement, c'est beaucoup moins le cas. Avec les grosses chaleurs, les coureurs sont usés. Bien sûr, ça m'embête d'avoir loupé une partie de la saison, mais je vais arriver avec plus de fraîcheur que les coureurs qui ont fait l'été à fond'', reconnaît-il.
Pour Paul Lefaure, l'espoir de sauver les meubles renaît. Très à son avantage lors de la Classique Bourgogne-Franche Comté 2017, où il avait arraché une 11e place au sommet de la Planche des Belles-Filles (Elite Nationale), le grimpeur d'Arc-et-Senans se sait capable de réaliser de bonnes performances sur ce type d'épreuves. ''Le niveau n'est pas inatteignable, même s'il est plus élevé que chez les Juniors'' confie-t-il. S'il sait que le bilan de sa première saison dans les rangs Espoirs sera d'ores et déjà contrasté, le Doubiste se projette déjà en direction de la saison 2019, dans l'optique de préparer sa revanche. ''En cette fin d'année, je prends les courses comme elles viennent afin d'acquérir le niveau en vue de l'année prochaine sur laquelle, je me concentre déjà. Je vais faire en sorte d'être au top pour 2019''.