Harm Vanhoucke de retour vers les sommets

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Harm Vanhoucke a évité tous les pièges. Après cinq étapes, le Belge pointe à la 7e position du classement général du Tour de l'Avenir, à 1'47'' du Français Alan Riou. Parmi les grimpeurs engagés, seul le Danois Jonas Gregaard Wilsly, 4e à 1'34'', peut se targuer d'avoir un meilleur bilan (voir classements). "Tout se passe bien pour le moment. Nous avons repris du temps sur les principaux favoris grâce à notre 2e place sur le contre-la-montre par équipes, apprécie-t-il. Maintenant, nous attendons les étapes de montagne".

Le grimpeur de Lotto-Soudal se dit en "bonne forme". "Je pense que je suis sur la bonne voie pour être bon sur les étapes de montagne. Je suis très confiant. J'ai totalement récupéré de mon anémie", annonce le coureur qui a été éloigné des pelotons de mai à début août (lire ici). Formé dans la réserve, c'est sous les couleurs de l'équipe professionnelle belge qu'il a repris la compétition, au Tour de Pologne. "C'était très dur de reprendre directement sur le WorldTour, mais ce fut une bonne semaine d'entraînement pour moi en vue d'être bonne condition pour le Tour de l'Avenir. Ensuite, je me suis un peu reposé et je me suis entraîné en vue d'ici", indique le tout jeune professionnel.

« UN TOP 5 VOIRE UN PODIUM »

Manquer de nombreux week-ends de courses a été une "grosse déception". Mais celui qui a notamment raté la Ronde de l'Isard et la Course de la Paix Espoirs souhaite aller de l'avant. "Nous ne pouvons malheureusement pas remonter le temps. Maintenant, je suis en bonne forme, je suis très confiant et tout devrait bien se passer jusqu'à la fin de la saison", pense le coureur de 21 ans.

Sur ce Tour de l'Avenir, il aimerait gagner une étape et obtenir un bon classement général. "Un Top 5 voire un podium", indique le 3e du Tour de Savoie-Mont-Blanc 2017. Après la manche de la Coupe des Nations, il disputera le Tour de Slovaquie et l'Eurométropole Tour. "Ces courses devraient me permettre d'avoir un bon niveau sur les Championnats du Monde. C'est le prochain gros objectif", annonce celui qui terminera la saison en Chine, au Tour of Guangxi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Harm VANHOUCKE