Maïna Galand : « J'avais plus de force »

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

L'emporter à domicile n'est jamais chose aisée, mais c'est bien sur ses routes de Plougastel-Daoulas que Maïna Galand a décroché le titre de Championne de France Juniors Dames. La Finistérienne s'est imposée au sprint, au sein d'un groupe d'une dizaine d'unités, devançant Jade Wiel (Bourgogne-Franche Comté) et sa coéquipière, Marie Le Net. La nouvelle Championne de France revient sur son sacre avec DirectVelo.

DirectVelo : Que ressens-tu ?
Maïna Galand : C'est le plus beau jour de ma vie, c'est magique ! J'en ai rêvé cette nuit, je l'imaginais tellement... Tout le monde me parlait de pression, mais je n'écoutais pas. Je voulais réussir, et c'est fait ! Je me demandais comment ça allait se passer... Et c'est encore plus beau que je ne l'imaginais.

Comment s'est déroulée la course ?
Ça a été une course bizarre. Ce Championnat de France s'est couru comme un championnat. Tout le monde se marquait, tout le monde se regardait... Je voulais une course dure, pour qu'il ne reste que les meilleures à la fin. On a rendu la course difficile avec le collectif, mais à deux tours de l'arrivée, j'ai compris que ça allait arriver au sprint.

« J'AI PRIS MA REVANCHE »

Tu étais très attendue sur ce circuit...
Je n'ai pas ressenti de pression particulière, j'ai bien dormi, comme toujours. J'étais plus stressée pour le contre-la-montre, où j'étais triste à l'arrivée. Mais on voit aujourd'hui (vendredi) que je vaux mieux que ça. J'ai pris ma revanche. Je me suis préparée à bloc pour ce Championnat de France, alors que ce n'est pas du tout une habitude chez moi. J'ai été un peu au centre de l'attention ces dernières semaines, mais je ne pense pas que j'étais stressée. On est même allé se balader hier avec les filles. Il faut aussi savoir se vider la tête.

Comment as-tu géré le dernier kilomètre ?
Célia (Le Mouel) a attaqué dans le dernier kilomètre, elle a fait un sacré boulot. Le groupe est revenu, mon entraineur m'a dit d'attaquer, mais je ne voulais pas, je voulais attendre le sprint. Je me suis mise dans la roue de Jade (Wiel), car c'était la plus rapide. Et finalement, dans le sprint, j'avais plus de force.

« J'AI CRU QUE C'ÉTAIT FINI »

Quelle était la tactique de l'équipe de Bretagne ?
Célia (Le Mouel) a fait un gros boulot. Cédrine (Kerbaol) et Jeanne-Louise (Barbier) se sont vraiment accrochées. Marie (Le Net) et moi étions gardées pour la fin. On a vraiment durci la course, le groupe a fait un super boulot, pendant toute le Championnat. C'est surtout une victoire d'équipe ! Toutes les filles pleuraient à l'arrivée, c'était beau ! Et puis on est deux sur le podium, ça montre notre force collective.

Tu as déraillé dans le final...
J'ai cru que tout était fini, j'ai eu mal au cœur. Je me suis rapidement reprise, et je suis revenue assez vite. C'était un gros moment de stress, mais je ne voulais pas croire que ma course pouvait s'arrêter de cette façon.

« SE DONNER À 100% »

Ce titre va-t-il changer quelque chose pour toi ?
Hier encore, je pensais à arrêter le vélo. C'est ingrat comme sport, il faut se donner à 100%, et j'aime vraiment toucher à tous les sports. J'expliquais à Marie (Le Net) que la course d'aujourd'hui allait probablement décider du reste de la saison... Mais on se rend compte que dans ces moments là, c'est aussi beau le vélo. Notre génération est très forte, et je pense aussi que ça m'a tirée vers le haut.

Comment se présente la suite de la saison ?
Maintenant, on verra ce qu'il se passe. Il reste la Coupe de France Dames, le Championnat du Monde. La Breizh Ladies peut encore remporter la Coupe de France, donc on va tout donner pour. Et puis le mondial est pour bientôt aussi, ce titre donne de la confiance, mais on verra une fois que la sélection sera sortie, si j'y vais.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maïna GALAND