Championnat de France Juniors Dames : Les réactions

Crédit photo Olivia Nietto

Crédit photo Olivia Nietto

Maina Galand a décroché, ce vendredi, le titre de Championne de France Juniors Dames. La Bretonne a devancé, au terme des 80,6 kilomètres de course sur le circuit de Plougastel-Daoulas, Jade Wiel (Bourgogne-Franche Comté) et Marie Le Net (Bretagne). Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.

Jade Wiel (Bourgogne-Franche Comté)
Médaillée d'argent
« Après mon titre du contre-la-montre, je me sentais libérée. Je me suis dit que je n'avais rien à perdre. Pendant la course, avec Emeline (Eustache), on a tout donné même si on savait que ça allait être compliqué dès que l'on a vu la liste des engagées. Nous étions deux contre deux groupes de sept, avec l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Bretagne. Sur la ligne de départ, j'étais moins stressée que l'an dernier, car je savais que ce n'était pas à nous de faire le travail. Il fallait tout de suite répondre aux attaques des Bretonnes. Si on ne réagissait pas, on allait galérer pour rentrer. Quand Celia (Le Mouel) a attaqué, je me suis énervée. J'ai perdu du jus à solliciter tout le peloton pour venir rouler. Elle avait gagné il y a deux ans, donc ce n'était pas n'importe qui.
Dans la dernière ligne droite, je crois que je n'y ai pas cru. J'étais contente que ça arrive au sprint. C'était une arrivée qui me plaisait. Pour le sprint, on était toutes en ligne, et on se regardait. Hier (jeudi), j'ai vu que la Bretonne (Marie-Morgane Le Deunff lors de la course Minimes-Cadettes, NDLR) a lancé de trop loin. Je ne savais pas si je devais y aller. Après, j'ai vu Marie (Le Net) lancer. Je me suis mis directement dans sa roue, j'ai essayé de la déborder, mais j'ai vu une fusée passer.
Avec Emeline (Eustache), on a vraiment tout donné. En plus de suivre les coups, on a aussi essayé d'en créer. On ne pouvait pas faire mieux aujourd'hui (vendredi). Je suis quand même contente de ce podium. Maintenant, j'espère être sélectionnée pour le Championnat du Monde. J'ai déjà fait un stage en Autriche, et j'ai vu qu'il y avait des belles bosses.

Marie Le Net (Bretagne)
Médaillée de bronze
« Je suis contente que ça soit Maina (Galand) qui ait gagné. Comme je l'avais dit avant le départ, l'important était que le maillot de Championne de France rentre en Bretagne. En plus, Maina (Galand) était chez elle. C'est quelque chose d'énorme, bravo à elle. Pendant la course, on devait essayer d'attaquer par tranche de tours. Au début, c'était compliqué parce que les Bretonnes étaient un peu derrière. On s'est fait surprendre par des filles qui attaquaient, donc il n'y avait pas de Bretonnes avec. Ensuite, on a commencé à prendre les choses en main au deuxième tour. Avec Maina (Galand) et Celia (Le Mouel), on a monté la bosse assez vite, et on a écrémé tout le peloton. On s'est retrouvé une quinzaine à l'avant. On devait gérer le plus possible. Ensuite, un groupe est rentré avec deux Bretonnes. On s'est retrouvé en surnombre à l'avant avec cinq filles. A partir de ce moment, on a commencé à attaquer chacune notre tour. Celia (Le Mouel) est partie, et ça a contraint les autres équipes à rouler. On gérait derrière. On a été insupportable (rires). Au final, c'est arrivé groupé. Normalement, c'était à moi de faire le sprint. Je sais qu'hier Marie Morgane (Le Deunff) a lancé de trop loin. Il ne fallait pas que je fasse la même erreur, mais c'est hyper dur de savoir quand il faut partir. Surtout quand on a la pression d'être la sprinteuse. J'ai lancé de trop loin, mais ça a aidé Maina à se lancer. Ça a servi à quelque chose (sourire). Quand je l'ai vue passer, j'étais contente que ça soit elle. J'ai essayé de garder ma place pour montrer encore plus le maillot de la Bretagne. Je suis contente de ma place. Je suis encore sur mon nuage, après le Championnat du Monde de piste (où elle est devenue Championne du Monde de l'Américaine avec Victoire Berteau, NDLR). Ces Championnats n'étaient donc que du bonus. Je prenais les choses comme elles venaient. Je pense que j'étais la fille le moins dedans. Quand je vois tout le public qu'il y avait, et que toute ma famille au bord de la route, le bilan est très satisfaisant. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marie LE NET
Portrait de Jade WIEL