Une nouvelle jeunesse pour la Penn Ar Bed

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

33 ans après sa création en 1986, la Penn Ar Bed Juniors va accéder au niveau Fédéral Juniors. Jusqu'à présent, la course finistérienne était inscrite au calendrier régional. Au niveau de la classification du calendrier, elle passe donc de 1.32 à 1.14.

La Penn Ar Bed, disputée dans le Finistère Nord, s'est forgée un beau palmarès avec deux Champions du Monde Juniors, Arnaud Gérard et Olivier Le Gac. Le pro de la Groupama-FDJ est même le recordman de l'épreuve avec deux victoires, en 2010 et 2011, sous le maillot du VS Plabennec.

Cette année, Axel Laurance (Véloce Vannetais) a remporté le classement général car depuis 2017, un contre-la-montre matinal est au programme à Plougonvelin. L'après-midi, la course en ligne tracée autour de Plouzané, va jusqu'au bout de la terre à la Pointe Saint-Mathieu et au Conquet. Les coureurs sont donc les premiers terriens à goûter au vent qui vient de la mer.

En 2019, le calendrier breton offrira donc un triptyque de Fédérales Juniors avec le Trophée Louison Bobet, la Ronde du Printemps et la Penn Ar Bed-Pays d'Iroise, le 31 mars. Autre conséquence du passage en 1.14, la 34e édition comptera pour le Challenge MorphoLogics-DirectVelo Junior.

Mots-clés