Relais mixte : Le règlement du Championnat du Monde

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo.com

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo.com

L'UCI a publié le règlement du Championnat du Monde de relais mixte, couru en contre-la-montre par équipes, dont la première édition aura lieu en 2019 (lire ici).

Tout d'abord, la distance est limitée à 25 kilomètres par sexe au Championnat du Monde. Toutefois, pour une épreuve hors Championnat du Monde, la distance maximale est de 50 kilomètres par sexe, soit 100 kilomètres au total.

TROIS COULOIRS DE DÉPART

Les trois hommes partiront en premier avant de passer le relais aux trois femmes de l'équipe.

Dans la zone de relais, trois couloirs de départ sont mis en place. Les cyclistes qui prennent le relais doivent prendre le départ avec les pieds au sol. Toutefois, si des barrières sont présentes, elles peuvent s'y tenir avec les deux pédales aux pieds.

Les féminines peuvent s'élancer à partir du moment où le deuxième homme franchit la ligne de relais. Si une concurrente prend le relais avant le franchissement de la ligne des relais par ses coéquipiers, il y aura faux départ. En cas de faux départ de moins de 3 secondes, l'équipe recevra 10 secondes de pénalité au classement. Si le faux départ dépasse les 3 secondes, l'équipe est mise hors course.

Le temps de l'équipe est pris sur la deuxième femme à l'arrivée.

UN MAILLOT ARC-EN-CIEL

Contrairement au Championnat du Monde de contre-la-montre par équipes de marque, les Champions du Monde de relais mixte recevront un maillot arc-en-ciel.

Enfin, le Championnat du Monde du relais mixte attribuera des points pour le classement individuel UCI, masculin et féminin, aux 25 premières équipes. Ils seront partagés entre les coureurs qui terminent le contre-la-montre.

Mots-clés