Thomas Delphis : « Une place inespérée »
Thomas Delphis a terminé sa saison sur une bonne note, avec une 6e place au Chrono des Nations dans la catégorie Espoirs (voir classement). "Je ne savais pas trop où me situer par rapport aux autres coureurs car excepté le Championnat de France Espoirs, on n’a pas de chrono avec tous les Espoirs. Du coup, j'ai fait mon truc et disputé tout le chrono à fond, sans connaître les temps intermédiaires, indique-t-il à DirectVelo. Au final, ça s'est bien passé".
3e de l'épreuve l'an dernier, en Juniors, le coureur de 19 ans aime particulièrement ce circuit et l'effort solitaire. "J'apprécie cette discipline. C’est quelque chose qui me plaît. Je prends mon vélo de chrono une fois par semaine, pour m'habituer à la position. Le Chrono des Herbiers était le dernier objectif de l’année. Cela permet de bien finir la saison car 6e, c’était inespéré. Je pensais être en dessous de certains", déclare t-il.
« ON TRAVAILLERA POUR LE MAILLOT »
Le 11e du Grand Prix de Chamoux-sur-Gelon (Savoie) a connu une saison compliquée. "J'ai été blessé pendant l'été, avec une fracture du radius et une infection au genou. Néanmoins, j’ai pu obtenir cinq victoires en 2e catégorie pour monter en 1ère. C’était l’objectif fixé du début d’année. Ensuite j’ai pu découvrir le niveau en 1ère. J’en tire que du positif. Pour moi, c’était une année découverte", assure-t-il.
Après seulement deux ans de pratique, l’ancien footballeur va porter en 2019 les couleurs du Chambéry CF. "J'ai envoyé une lettre de candidature au CCF puis j’ai rencontré le manager, Loïc Varnet, en mai. Nous avons pu échanger sur différents aspects. J’ai su après le Championnat de France de l'Avenir que j’étais pris. J’y croyais sans trop y croire après une saison plutôt banale. C’est un super projet qui va me permettre de progresser et découvrir le haut-niveau", estime le Haut-Savoyard qui va donc quitter le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin. Au sein du club savoyard, il espère gommer ses lacunes tactiques et techniques dues à sa faible expérience. "Je vais découvrir l’esprit collectif et le travail de groupe. On travaillera pour le maillot", apprécie-t-il.