Les Anglais freinent les Français à l'Américaine
Un "coup de patin" qui coûte cher. A 20 tours de l'arrivée de l'Américaine de la Coupe du Monde sur piste, Benjamin Thomas décide d'attaquer pour sortir du peloton. Au moment où il va passer son relais à Florian Maître, la paire anglaise se rabat et l'oblige à redescendre. "Si je ne ralentis pas, je mets tout le monde par terre", commente le coureur de la Groupama-FDJ auprès de DirectVelo. "Et ils n'ont même pas pris un avertissement", regrette-t-il. "Je ne sais pas s'ils l'ont fait exprès mais c'était gênant. Avec 10-15 km/h de différence, ça peut suffire pour faire le trou pour aller marquer des points ou prendre un tour", rajoute Florian Maître.
Jusque là, la paire française était dominée dans les sprints classement par des Danois Hansen-Morkov aériens et les Australiens. "En Coupe du Monde, avec la distance de 120 tours (30 km), ça roule super vite et ça se joue très souvent dans les classements. Aujourd'hui (dimanche) on était là sans être là. On a marqué peu de points tout en courant assez juste. On avait du mal dans les sprints car ça roulait trop vite pour nous", analyse le coureur du Vendée U. En effet, la course s'est déroulée à près de 58 de moyenne. Au final, la paire française termine 11e.
PLUS A L'AISE EN CHAMPIONNAT
Le format de la Coupe du Monde est plus court que celui des Chamionnats où la finale se court sur 50 bornes. "Les Championnats nous conviennent mieux car nous sommes tous routiers. Mais c'est à nous de travailler car il faut marquer des points pour la qualification olympique. Et on a déjà été performant l'an dernier que ce soit Benjamin avec moi ou Morgan avec Benjamin", note le Champion d'Europe de Berlin 2017.
La quête pour les points continue la semaine prochaine à Milton au Canada, ce sera encore sur 120 tours et les Français retrouveront encore les Anglais sur leur chemin. Florian Maître ne sait pas encore s'il participera à l'Américaine. "Pour Saint-Quentin, Morgan a joué franc-jeu et a préféré laisser sa place après la course aux points de vendredi. Au Canada, ce sera Morgan ou moi avec Benjamin mais en tout cas, l'équipe sera remontée à bloc", assure-t-il.