Douze coureurs pour la Continental Groupama-FDJ

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Douze coureurs composeront l'effectif de l'équipe Continental Groupama-FDJ qui verra le jour en 2019, a appris DirectVelo.

Il y aura cinq Français (Alexys Brunel, Clément Davy, Simon Guglielmi, Morgan Kneisky et Théo Nonnez), deux Italiens (Samuele Manfredi et Christian Scaroni), un Britannique (Jake Stewart), un Néerlandais (Kevin Inkelaar), un Slovène (Ziga Jerman), un Estonien (Karl-Patrick Lauk) et un Luxembourgeois (Kevin Geniets).

Alexys Brunel, 20 ans, a remporté Arbent-Bourg-Arbent (Elite Nationale) et le Championnat de France Amateurs puis Espoirs contre-la-montre en 2018. Il a également terminé 2e du Chrono des Nations Espoirs, 2e du Championnat de Bourgogne-Franche-Comté contre-la-montre, 3e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs et 4e du Grand Prix de Montbéliard ou encore 5e du Grand Prix de Vougy, en Coupe de France DN1.
Le Nordiste a été Champion d’Europe du contre-la-montre Juniors en 2016. Il était stagiaire au sein de la Groupama-FDJ durant l’été.

Clément Davy, 20 ans, a décroché trois succès cette année : une étape de la Boucle de l’Artois (Coupe de France DN1), le Grand Prix U-Côtes d’Armor (Elite Nationale) et une étape du Circuit du Mené (Fédérale Espoirs). Le coureur de la Sojasun espoir-ACNC a, parmi ses nombreuses places d’honneur, terminé 2e du Championnat de Bretagne contre-la-montre, 5e des Championnats de France Espoirs sur route et contre-la-montre ou encore 6e de l’Essor breton, avec une 2e place sur une étape (Elite Nationale). Il était stagiaire à la Groupama-FDJ en fin de saison.

Simon Guglielmi, 21 ans, vient de disputer les trois dernières saisons sous le maillot du CR4C Roanne. En 2018, il compte six podiums et dix-neuf Top 10. Il s’est entre autres classé 2e du Tour Nivernais Morvan (Elite Nationale) et du Grand Prix de Vougy (Coupe de France DN1), 3e du Grand Prix de Cherves (Coupe de France DN1) et d’une étape du Tour de l’Avenir (Coupe des Nations) ou encore 5e du Championnat de France Amateurs. L’an passé, il avait remporté le Trophée des Champions en toute fin de saison.

Morgan Kneisky, 31 ans, évoluait cette année dans la Continental de Roubaix-Lille Métropole. Grand spécialiste de la piste, où il est triple Champion du Monde (deux fois sur l’Américaine et une fois au scratch), il s’est cette année classé 20e d’étape sur le Tour du Poitou-Charentes (2.HC). En Elite, il a terminé 5e de Châtillon-Dijon ou encore 10e du Grand Prix des Hauts-de-France.

Théo Nonnez (CC Nogent-sur-Oise), qui fêtera ses 19 ans fin novembre, a gagné le Grand Prix de Blangy-sur-Bresle (Elite Nationale) et le Grand Prix de Châteaudun (Toutes Catégories) cette année. Il compte également sept autres podiums à son actif en 2018, parmi lesquels une 2e place sur les Boucles de l’Austreberthe, une 3e place sur une étape du Saint-Brieuc Agglo Tour ainsi que sur une étape du Tour de la Mirabelle (Elite Nationale). Le Francilien a également pris la 6e place du Championnat de France Espoirs sur route. 
Cette saison, il a remporté le titre distinctif de meilleur Espoir 1ère année au Challenge BBB-DirectVelo. En 2016, il avait été sacré Champion de France Juniors sur route.

Samuele Manfredi (Work Service Brenta Romagnano), 18 ans, quitte tout juste les rangs Juniors. En 2018, il a remporté le Grand Prix André Noyelle (Coupe des Nations Juniors), soit la version U19 de Gand-Wevelgem. L’Italien a également pris la 2e place de Paris-Roubaix. En fin de saison, il s’est classé 9e du Chrono des Nations.

Christian Scaroni (Hoppla Petroli Firenze-Maserati), 21 ans, s’est cette année classé 2e du Tour du Belvédère et du Trophée M.P Filtri-Bruno Pasotto, 3e de Toscane Terre de Cyclisme, du Grand Prix Industrie del Marmo, du Piccola Sanremo ou encore 4e du Championnat d’Europe Espoirs sur route. Le Transalpin a également pris la 11e place du Championnat d’Italie Espoirs sur route.

Ziga Jerman (Ljubljana Gusto Xaurum), 20 ans, a remporté cette année la Kattekoers-Gent-Wevelgem (Coupe des Nations). Il s'est classé 2e du GP de la Libération et 5e du ZLM Tour (Coupe des Nations).

Kevin Geniets, 21 ans, vient de passer les trois dernières saisons au Chambéry CF. Cette année, le Luxembourgeois a pris la 3e place de Bordeaux-Saintes (Coupe de France DN1) et du Circuit des Monts du Livradois (Elite Nationale). Il a également terminé 6e d’étape sur l’Estivale bretonne (Elite Nationale) et sur le Championnat du Luxembourg Espoirs contre-la-montre, 7e du Grand Prix de Vougy (Coupe de France DN1) et du prologue de la Course de la Paix (Coupe des Nations) ou encore 10e d’étape sur le Tour de l’Avenir (Coupe des Nations). Il compte à son palmarès deux titres de Champion du Luxembourg Espoirs : un contre-la-montre et un sur route. Il avait également enlevé le Tour du Beaujolais (Elite Nationale) en 2016, ou encore la Durtorccha (Elite Nationale) l’an passé.

Jake Stewart (100% ME), 19 ans, s'est imposé cette année à Esplechin, sur une épreuve régionale belge. Il a terminé 2e de la Kattekoers-Gent-Wevelgem, 3e du Trophée Piva, 5e d'étape sur la Course de la Paix Espoirs ou encore 7e, 11e et 13e d'étapes sur le Tour de l'Avenir, en Coupe des Nations.

Kevin Inkelaar (Polartec-Kometa) s’est imposé en 2018 sur une étape du Tour du Val d’Aoste, dont il a pris la 2e place du classement général final. Le Néerlandais a terminé 21e de la Klasika Primavera et du Tour de Slovaquie, en Classe 1. Avant de rejoindre la Polartec, il avait porté le maillot de la Lotto-Soudal U23. 

Karl-Patrick Lauk, 21 ans, s’est imposé à dix reprises cette année avec le Team Pro Immo Nicolas Roux. L’Estonien a remporté le Circuit des 4 Cantons, le Tour de Loire-Atlantique avec une étape, une étape du Tour du Chablais, une étape du Tour Nivernais Morvan (Elite Nationale), le Grand Prix de Carcès, le Grand Prix d’Issoire (Toutes Catégories), le Grand Prix de la Machine (Circuit fermé), le Grand Prix de Tartu et le Championnat d’Estonie Espoirs sur route. Cet été, il était stagiaire au sein de l’équipe Fortuneo-Samsic.

Mots-clés

En savoir plus