Filippo Ganna défendra son titre
Avant de partir en vacances pour récupérer, Filippo Ganna a encore joué de sa classe pour aider l'Italie à décrocher la médaille de bronze de la poursuite par équipes à la première manche de la Coupe du Monde dans le vélodrome de Saint-Quentin.
Les Champions d'Europe auraient pu mieux faire mais leur 5e place des qualifications leur a fermé de facto la porte de la grande finale. Les Italiens ont payé leur manque de vélodrome couvert. "Le premier coureur est parti trop vite et ensuite ils ont dû ralentir", explique à DirectVelo Marco Villa, le commissaire technique italien. "On a eu quelques difficultés à prendre le rythme", confirme le coureur de 22 ans qui ne cherche pas d'excuse dans le manque d'infrastructures. "On a réussi de bonnes prestations ensuite. Nous avons eu la chance d'avoir le Vigorelli à disposition pour préparer l'épreuve du mieux possible", ajoute le Piémontais
Après les qualifications, le quatuor italien signe 3'53"318 au premier tour, "aidé par le point de mire des Russes", relativise Marco Villa, avant d'enfoncer le clou en 3'53"153 en petite finale, sans rejoindre leurs adversaires cette fois-ci. Le record d'Italie est battu.
AVEC LA SKY POUR LES CLASSIQUES
Pour la suite de la Coupe du Monde sur piste, Filippo Ganna ne connaît pas encore son calendrier. Cela va dépendre du programme de sa toute nouvelle équipe 2019 : la Sky. "Je veux bien récupérer avant de retrouver ma nouvelle équipe pour commencer du mieux possible avec eux", annonce-t-il. En revanche, une chose est sûre : "je défendrai mon titre de Champion du Monde de poursuite en Pologne", assure le double Champion du Monde.
Avec la Sky, le vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs veut franchir un palier. "Je veux obtenir de meilleurs résultats et plus de satisfactions personnelles. Il me faut un peu plus d'expérience pour réussir de bonnes performances dans les classiques", annonce le 9e du Championnat d'Europe du contre-la-montre.