Un nouveau visage pour la Napoleon Games en 2019

Crédit photo Pascal Vande Putte

Crédit photo Pascal Vande Putte

Créée en 2016 par Nick Nuyens et son partenaire commercial Jeroen Lerouge, la Napoleon Games Cycling Cup - la Coupe de Belgique des courses 1.HC et 1.1 -  connaitra un sérieux coup de brosse en 2019. Le sponsor principal Napoleon Games se retire mais Nick Nuyens assure à Wielerflits avoir déjà trouvé un autre partenaire. Six des dix épreuves présentes en 2018 disparaissent du calendrier : les trois épreuves wallonnes (Binche-Chimay-Binche, le GP Samyn et l'Eurométropole Tour), le GP Jef Scherens, A Travers la Flandre Occidentale, la Heiste Pijl.

En ce qui concerne A Travers la Flandre Occidentale, la raison est simple. L'épreuve n'existera plus en 2019. La direction assure qu'il n'y a pas de problèmes financiers, mais que la charge de travail est vraiment à la base de cette décision. La Heiste Pijl est organisée par Jef Van den Bosch, le manager de Wout van Aert. "Par conséquent, je ne dois pas donner d'explication, je pense", précise Nick Nuyens à Wielerflits.

Le Grand Prix Jef Scherens regrette un enchainement d'ennuis depuis trois ans et un manque de professionnalisme, selon son président Alain Sterckx. Nick Nuyens refuse d'entrer dans la polémqiue et admet que la collaboration  entre l'organisateur, la ville de Louvain et son Challenge n'était pas optimale.

En ce qui concerne les épreuves wallonnes, la RTBF a décidé de se retirer du projet. La chaine publique entreprend actuellement des démarches pour produire la retransmission de ces courses, en dehors du cadre de l'ex-Napoleon Games Cycling Cup.

Face à ces retraits, la Coupe de Belgique aura un autre aspect en 2019. Une compétition avec quatre épreuves, A Travers le Hageland, Hal-Ingooigem, le GP Marcel Kint et le Championnat des Flandres, parait peu probable. Bonne nouvelle pour Nick Nuyens, le Grand Prix Monseré a d'ores et déjà donné son accord. A l'avenir, Nick Nuyens aimerait également taper à la porte du voisin néerlandais. "Peut-être que dans le futur, on pourrait étendre le concept à des courses aux Pays-Bas", imagine l'ancien vainqueur du Ronde.

En 2018, c'est Timothy Dupont (Wanty-Groupe Gobert) qui a coiffé le bicorne de Napoléon du vainqueur de cette Coupe de Belgique.

Mots-clés