Piste : Un classement national pour inciter à courir
Samedi dernier, à Blois, le petit monde de la piste française était réuni pour ses premières Assises nationales.
Un des groupes de travail a planché sur le thème d'un classement national, pour la création duquel, le bureau exécutif a donné son accord de principe.
"Ce classement national n'en est encore qu'au stade de projet" tempère Yannick Pouey, Président de la commission piste, auprès de DirectVelo.
HIÉRARCHISER ET ENCOURAGER
Si les participants des Assises de la piste sont partis d'une feuille blanche, à force de coucher des idées sur le papier, le projet de classement prend forme. "S'il voit le jour, il doit répondre à deux objectifs. D'abord hiérarchiser les coureurs français dans les disciplines de vitesse et d'endurance. Qui peut dire aujourd'hui qui est le 15e Français en vitesse ou en endurance ? Personne. Ensuite, et c'est le plus important, encourager la pratique de la piste dans les réunions régionales chez les jeunes car elles compteront pour ce classement", détaille Yannick Pouey.
Il part du constat d'assister à "des réunions estivales avec quatre ou cinq Cadets au départ". Il espère que la perspective de marquer des points et, donc, défendre sa place au classement national, incite ces coureurs à s'engager dans les réunions proches de chez eux et encourage les organisateurs, alors que 50% des vélodromes français ne tournent plus.
NE PAS SE LIMITER AUX DISCIPLINES OLYMPIQUES
Des travaux de Blois plusieurs pistes se dégagent. "Il y aurait un classement annuel pour les Cadets, les Juniors et les Elites pour les Hommes et les Femmes, dans le sprint et l'endurance. Les disciplines prises en compte ne s'arrêteront pas aux disciplines olympiques. On pourrait comptabiliser toutes les disciplines officielles de la piste".
A l'avenir, ces différents classements nationaux pourraient être utiles pour qualifier une partie des coureurs engagés pour le Championnat de France.
Ce classement national de la piste pourrait donc voir le jour en 2020. Il reste moins d'une année à la commission piste pour résoudre les questions logistiques et rédiger un cahier des charges à faire approuver par le bureau exécutif de la FFC.