Julien Van den Brande : « Aussi fort qu'un pro moyen »

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Avec quatorze victoires à son compteur, Julien Van den Brande peut être satisfait de l'année écoulée. "Mon objectif était d'être régulier tout au long de la saison. Je suis très heureux d'avoir réussi. J'ai montré que j'avais le même niveau qu'un pro moyen", estime le dixième du Challenge IRC DirectVelo.

Le coureur d'EFC-L&R-Vulsteke espérait décrocher un contrat au niveau Continental Professionnel où évolue déjà son demi-frère Jérôme Baugnies. "Je ne suis plus Espoir, cela n'a pas joué en ma faveur. Je n'ai pas eu énormément de contacts avec les équipes de ce niveau-là. La presse a relaté un intérêt de Wanty-Groupe Gobert, mais il n'y a rien eu de concret. Sport Vlaanderen-Baloise m'a fait passer des tests. Cependant, ils ne m'ont pas retenu", explique le vainqueur du Grand Prix José Dubois et du Tour du Canton de l'Estuaire.

CONTRAT MI-TEMPS CHEZ TARTELETTO

Finalement, c'est le maillot de Tarteletto-Isorex qu'il portera l'an prochain."Je remercie Pieter Bauwens de me donner cette chance. J'aurai un contrat mi-temps", précise-t-il. En effet, pour les néo-pros qui sont encore étudiants ou qui ont une autre activité, la fédération belge autorise la signature d'un contrat dont le salaire minimum est réduit de moitié. Julien Van den Brande veut également se préparer d'une autre manière. "En 2018, j'ai démontré ma constance. L'an prochain, je vais davantage programmer des pics de forme. Je désire jouer la victoire dans les courses UCI. J'ai déjà connu le niveau Continental dans le passé. Je sais que la mission ne sera pas aisée", prévoit l'ancien coureur de Veranclassic-Ago.

Le coureur de 23 ans vise particulièrement les épreuves de la Coupe de Belgique. "Je pars en stage fin février avec l'équipe. Mon premier objectif est le Grand Prix Samyn" termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien VAN DEN BRANDE