Pas de déclic à Namur pour Wout Van Aert

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo.com

L'an dernier, le circuit de Namur avait servi de déclencheur à Wout Van Aert. En s'y imposant pour la première fois, il avait posé les jalons de sa troisième victoire arc-en-ciel sept semaines plus tard à Fauquemont. Ce dimanche pour son retour au sommet de la Citadelle, c'est sa pédale qui s'est mal enclenchée et l'a condamné à une course à handicap. "L'officialisation de mon contrat route avec Jumbo-Visma est un soulagement après une très longue période d'incertitude (lire ici). Cela fait du bien mentalement", exprime-t-il à DirectVelo. "Cependant, cette semaine a vraiment été intense. Il a fallu effectuer plusieurs réunions avec l'équipe, régler de nombreux points et rencontrer tous les membres de la formation. Finalement, je ne suis pas resté très longtemps allongé dans mon lit".

TROP CONCENTRE

Les espoirs de doubler ce dimanche se sont éteints dès le départ de cette sixième manche de la Coupe du Monde. Dans les premiers mètres, le coureur du Team Cibel Offroad, parti en première ligne, a perdu de nombreuses places. "Ces dernières semaines, j'ai pris plusieurs mauvais départs. Je sais qu'il est important de bien démarrer ici. Après la montée qui se présente très tôt, il y a un passage technique. Celui qui n'est pas dans les cinq premiers perd immanquablement du temps à cet endroit", clame-t-il, avant de reprendre. "J'étais certainement trop concentré. Dès le starter, j'ai eu un problème de pédales". Le Belge "en meilleure forme ces dernières semaines" est déçu de la tournure des évènements. "A chaque fois, je dois faire la course de l'arrière". Revenu à la deuxième place, il n'a, à nouveau, pas revu son bourreau, Mathieu Van der Poel, 17 fois vainqueur en 19 courses, qui l'a devancé de 1'04" sur la ligne d'arrivée (voir le classement).

« AI-JE L'AIR D'UN DEPRESSIF ? »
 
Wout Van Aert ne s'en laisse pas compter. En conférence de presse, il lâche "ai-je l'air d'un dépressif ?" un grand sourire aux lèvres. Il confirme "avoir toujours beaucoup de plaisir sur son vélo de cyclo-cross. Et puis, rouler avec le maillot de Champion du Monde, c'est vraiment très agréable". D'ici le 6 février et son dernier cyclo-cross de l'année à Maldegem, il reste douze chances pour le coureur de 24 ans de faire mieux que les deuxièmes places qu'il a déjà connues à douze reprises cette année, pour une seule victoire. Avant d'endosser le maillot jaune et noir de routier pour Jumbo-Visma.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout VAN AERT