La Carte postale de... Nicolas Malle

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Mer ou montagne ? Neige, soleil ou les deux ? Kilos, repos, dodo ou vélo ? Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un coureur. Ce soir, Nicolas Malle qui est passé pendant l'intersaison de Sojasun espoir-ACNC au VC Pays de Loudéac. Le Normand propose une visite guidée de sa région.

«  Cher DirectVelo,

Mon hiver se passe bien. Après avoir bien profité de la coupure, il était temps de se remettre sur le vélo, et quoi de mieux que de reprendre en Normandie. Etant étudiant à Caen, il est très facile de varier les profils de mes sorties. La Suisse normande et le Pays d'Auge sont seulement à une heure de coups de pédale. Nous y trouvons des bosses de dix minutes si on cherche bien. En revanche, lorsque l'on veut faire du plat, il y a la voie verte longue de 50 kilomètres. On peut ensuite longer les côtes normandes, et ainsi découvrir Arromanches connue pour son port artificiel du Débarquement.

Côté climat, je vous vois venir... NON IL NE PLEUT PAS TOUT LE TEMPS ! Bon de temps en temps quand même. Mais il suffit d'être bien équipé et de regarder la météo pour éviter les gouttes. De plus, vous trouverez une large gamme de coureurs pour rouler. Je partage souvent mes sorties avec Grégoire Salmon, Paul Ourselin, Adrien Legros, Cédric Delaplace, pour ne citer qu'eux.

PLUS DE VACHES QUE D'HABITANTS

Mais je ne roule pas seulement sur Caen. Je reviens souvent chez mes parents, au fin fond de la campagne. Là où il y a plus de vaches que d'habitants ! C'est vraiment reposant mais pas pour le vélo. Nous sommes toujours en prise. Ceux qui ont disputé le Tour de la Manche peuvent témoigner que ce n'est pas facile. L'avantage est que le Mont Saint-Michel n'est pas loin. Vous pouvez aller jusqu'à l'entrée à vélo, pour poster de belles photos sur votre Instagram.

On trouve également des cyclistes dans le coin, quand ils reviennent chez leurs parents comme Maxime Renault, Clément Davy, Pierre Gouault... Mais il faut être « accroché » car souvent le matin ça brouillasse, donc s'il vous vient à l'idée de venir faire un stage d'entrainement chez moi, je vous conseille d'acheter un kit de lumière et un garde-boue ! Les boulangeries vous permettront de vous ressourcer. Elles sont nombreuses... Mais en ce moment, l'idée est de transformer le foie gras en muscle !

Bonne fin d'année !

Nicolas. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas MALLE