Eddy Lembo : « Evoluer en Europe et progresser »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Au cours de l'hiver, Eddy Lembo a pris la suite de Geoffrey Coupé aux commandes du Team Sovac, anciennement Sovac-Natura4Ever. L'équipe Continental algérienne a donc perduré malgré le retrait du sponsor Natura4Ever qui est allé rejoindre la formation française Roubaix-Lille Métropole (lire ici et ici). "Sovac est le constructeur automobile de Volkswagen, Skoda et Seat pour le Maghreb et l'Afrique. Il s'agit d'une entreprise très importante en Algérie. Le patron est Khider Oulmi qui vit à Monaco". L'ancien coureur cycliste professionnel, vainqueur d'une étape du Tour de Suisse 2002 et du Tour du Doubs en 2001, avait de son côté créé en 2017 un club en France, l'Olympique Marseille Cyclisme (lire ici). "Nous avons fait une fusion avec le Team Sovac. Notre partenariat est de former les coureurs algériens qui vont venir dans mon club amateur pour qu'ils intègrent la structure professionnelle", précise-t-il.

DONNER SON EXPÉRIENCE AUX JEUNES ALGÉRIENS

Entre 2017 et 2018, la plupart des coureurs belges sont partis (hormis Laurent Evrard) ainsi que le Français Florian Deriaux. La formation algérienne ne compte donc plus que trois Européens, avec le vétéran Italien Davide Rebellin qui est également resté et le Français Samy Aurignac qui est arrivé en provenance du Team Martigues-Drag Bicycles. "Comme l'équipe est algérienne, on a eu une obligation d'avoir un pourcentage de coureurs algériens plus important que le reste. La plupart sont des jeunes. Davide Rebellin, qui est une référence dans le monde du vélo et qui a été numéro un mondial plusieurs années, donne son expérience aux jeunes. J'essaye également d'apporter mon expérience de part mon passé d'ancien coureur pro", précise le Franco-algérien, dont la mère est algérienne. "Mohamed Mokhtari les entraîne, il est également directeur sportif. Pour ma part, j'ai plus un rôle de manager polyvalent, je fais aussi directeur sportif quand il le faut. Les entraînements se passent en Algérie, ils sont suivis tous les jours, en voiture, par l'entraîneur. Je mets aussi mon grain de sel dans l'entraînement", poursuit-il.

« LE CYCLISME EST BIEN DÉVELOPPÉ EN ALGÉRIE »

Les entraînements ont principalement lieu autour d'Alger. "Les routes sont vraiment praticables à cet endroit. Ce sont les français qui les ont construites. Il y a un accent français en Algérie comme il y a un accent algérien à Marseille, sourit-il. Le vélo ne fait pas partie de la culture algérienne. Mais les Français ont vraiment développé le cyclisme là-bas pendant leur présence, des pieds-noirs sont encore présents et s'occupent du vélo. Ça manque de moyens, mais on va essayer de s'occuper de ça". Le Team Sovac est l'unique formation Continental algérienne, puisque le Groupement Sportif des Pétroliers Algérie est redescendu chez les amateurs, en compagnie d'autres structures locales comme Blida, Oran ou Mostaganem. "Le cyclisme est déjà très bien développé en Algérie. Il y a des courses tous les week-ends, ils courent parfois même plus qu'en France et en Europe, rétorque-t-il. Notre but est de les faire sortir au maximum de l'Algérie pour les faire courir ici en Europe avec les professionnels".

« NOUS CHERCHONS DES COURSES, NOUS FAISONS UN APPEL D'OFFRE »

Après avoir disputé le Grand Prix La Marseillaise ce dimanche, le Team Sovac sera présent dès ce jeudi à l'Etoile de Bessèges, avant de se rendre au Tour du Haut-Var. "Ensuite, nous nous rendrons au Tunisie, au Rwanda et au Maroc. Mais notre but est de revenir le plus vite possible ici. On cherche des courses, on lance un appel d'offres", lance-t-il. La formation algérienne a notamment candidaté au Tour de Normandie, au Tour de Bretagne ainsi qu'à toutes les manches de la Coupe de France. "Nous visons l'Italie, l'Espagne, le Portugal, l'Europe entière en fait et même l'Asie. Si des courses se présentent là-bas, nous irons. Nous avons fait des appels à candidature à droite et à gauche", ajoute-t-il. Même si la base de l'équipe est en Algérie, le service course est à Miramas, au domicile d'Eddy Lembo où il stocke le matériel et les voitures. "Mais il nous faudrait trouver quelque chose d'autre, car on a besoin d'une grande maison. Nous n'avons pas vraiment de pied à terre", concède-t-il. D'ici-là et durant l'Etoile de Bessèges, les coureurs du Team Sovac seront logés au gîte du père de Samy Aurignac à Alès. "Notre but est de finir les courses, de progresser et de se placer si on peut", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus