Glenn Debruyne : Un contrat pro en 2020 sinon rien
Face aux péripéties rencontrées par l'équipe Cibel durant l'intersaison concernant son avenir (lire ici), Glenn Debruyne s'est demandé s'il ne s'était pas précipité en acceptant l'offre de Gaspard Van Peteghem. D'autant qu'il a reçu d'autres propositions par la suite. "J'ai peut-être signé trop tôt chez Cibel. Je me suis posé des questions. J'ai même demandé à Gaspard si j'allais courir ou pas en 2019. Finalement, la bonne nouvelle est arrivée et j'étais soulagé".
Néanmoins, ce doute permanent a eu une influence sur la préparation du coureur de 23 ans. "Je suis resté une semaine et demie dans l'incertitude. Cela n'aura pas de conséquence grave car notre début de saison a été reporté puisque nous avons également dû renoncer à l'Etoile de Bessèges. Il n'y a pas eu de stage collectif non plus et partir tout seul à l'étranger n'est pas faisable financièrement car je n'ai pas de contrat pro."
LA COUPE DE BELGIQUE PRO COMME OBJECTIF
L'objectif est donc clair : un contrat pro en 2020 ou rien du tout. "En effet, j'arrête si je n'y arrive pas." Et pour cela, il visera les courses de la Coupe de Belgique Pro. "Ce sont des épreuves qui me conviennent car elles ne sont pas destinées aux grimpeurs. Je pourrai jouer ma carte personnelle sans devoir me plier en quatre systématiquement pour un coéquipier. Je l'ai assez fait par le passé. Maintenant, je le ferai avec plaisir si je sais que la personne en question peut conclure", termine-t-il.