Des changements dans le règlement de la piste
L'Union Cycliste Internationale va procéder à un coup de peigne dans son règlement qui concerne la piste, après le Championnat du Monde de Pruszkow.
La réglementation des neutralisations en cas de chute crevaison ou bris d'une pièce essentielle évolue. Pour les courses en peloton, y compris l'Américaine, le coureur ou la paire aura le droit au nombre de tours le plus proche de 1250 mètres, soit cinq tours de 250 mètres, le standard des pistes actuelles. Jusqu'à présent, la neutralisation était calculé sur le nombre de tours le plus proche de 1300 mètres pour les courses individuelles et de 1000 mètres pour l'Américaine. En revanche, le demi-fond, course beaucoup plus rapide, conserve ses 1500 mètres de neutralisation.
MÊMES DISTANCES ENTRE COUPE DU MONDE ET CHAMPIONNAT DU MONDE
Dans les manches de la Coupe du Monde, les distances de la course aux points et de l'Américaine sont portées au niveau de ce qui se pratique au Championnat du Monde : 40 et 25 km pour les courses aux points, Hommes et Femmes, au lieu de 30 et 20 actuellement. Le nombre de sprints, un tous les dix tours, est donc lui aussi augmenté.
Pour l'Américaine, la distance Coupe du Monde est portée à 50 et 30 km (au lieu de 30 et 20 km), avec toujours un sprint tous les dix tours. En revanche, pour les pistes de 333,33 mètres (l'ancien standard) et plus, les sprints intermédiaires se disputeront dorénavant tous les cinq tours, quelque soit la distance totale.
Avec cet allongement des distances, le rythme effréné des Américaines en Coupe du Monde où il est très difficile de doubler (58,5 km/h à Hong-Kong), devrait baisser un peu.
UN COUREUR EN MOINS AU KEIRIN
Après l'allongement des distances d'endurance, le nouveau règlement de l'UCI prévoit de réduire le nombre de coureurs en demi-finale et en finale des courses de keirin. Le nombre de places passe de six à cinq participants. Ceci réduit le nombre minimum de participants de douze à dix.
Le demi-fond est lui aussi concerné par la nouvelle mouture du règlement. Les entraîneurs à moto ne pourront pas être âgés de plus de 65 ans dans les compétitions internationales. Les finales devront obligatoirement se dérouler en une seule manche, même dans le cas où elle est définie par une distance fixe.
Enfin, l'interdiction de porter des lunettes teintées ou des visières opaques dans la zone d'attente (lire ici) est étendue à toutes les compétitions, y compris celles qui ne sont pas télévisées.
Ces changement entreront en application à partir du 4 mars 2019.