Saguenay - Et. 3 : Le résumé
C’est en solitaire et sous une pluie battante que le vainqueur sortant de la Coupe des Nations-Ville de Saguenay, Johan Le Bon, a remporté la 3e étape. Il a couvert les 141 km autour de Kénogami en 3h36'22". Après la course, le français ne pouvait qu’exprimer son soulagement et sa victoire avait un goût de revanche après ses déboires de la veille. « Hier j’ai eu l’impression que tout le peloton me marquait en me suivait à la trace et courrait de façon négative contre moi. J’ai du coup manqué la bonne échappée et perdu mes chances de remporter le général. Alors je suis très content d’avoir pu remettre les pendules à l’heure aujourd’hui avec cette victoire en solitaire. »
Le nouveau meneur est le Slovène Luka Mezgec qui a su limiter les dégâts suite aux attaques des Colombiens dans les derniers kilomètres. Il a aussi bénéficié des malheurs du leader de la veille, l’Érythréen Daniel Teklehaimanot qui a perdu plus de 16 minutes étant victime d’hypothermie en raison des conditions météorologiques peu clémentes. Mezgec bénéficie dorénavant d’une avance de 16 secondes sur le Colombien Camilo Suarez et de 18 secondes sur le Français Arnaud Courteille.
Le Québécois Arnaud Papillon fut encore une fois le meilleur Nord-Américain du jour avec une 8e place, à 33 secondes du vainqueur. Il s’est aussi rapproché de la tête au classement général et occupe dorénavant la 4e au classement général à 19 secondes du Slovène Mezgec. Le jeune homme de Longueuil, Québec, était optimiste en préparation de demain « Je me sentais de mieux en mieux au fil des kilomètres, et j’ai réussi à m’accrocher lors des démarrages des Colombiens. Je dois aussi remercier mes coéquipiers qui m’ont donné un gros coup de main à me positionner. Je crois que c’est encore possible pour moi d’améliorer mon sort demain, un podium voire la victoire au classement final est tout à fait possible ».
C’est l’Almatois David Boily qui fut le principal animateur de la journée avec une échappée de près de 100 km en compagnie du Kazakh Miras Bederbekov. Démontrant tout son courage et son ardeur au travail par cette initiative, le jeune québécois de 20 ans a par le fait même pris la tête du classement du meilleur grimpeur. Il portera donc le maillot à pois rouge lors de la dernière étape. « Hier j’étais déçu d’avoir manqué la bonne échappée même si je me sentais bien, et aujourd’hui je me suis dit, je fonce sans y penser. J’espérais qu’un groupe se joigne à nous, ce qui est arrivé après environ 100 km lorsque 4 autres coureurs sont revenus, mais le peloton a réagi et nous avons été repris. Je suis néanmoins très content de ma journée et de montrer de quel bois je me chauffe. J’ai des bonnes jambes, et demain je vais défendre ce maillot et viser un résultat d’étape » de dire Boily.
Dimanche, la course prendra fin par une étape corsée de 128,4 km dans les rues de Chicoutimi.
Remerciements à Dominique Perras.