Le Skoda-Tour de Luxembourg 2019 dévoilé
Le Skoda-Tour de Luxembourg se déroulera du 5 au 9 juin. De tradition, l'épreuve sera inaugurée par un prologue dans les rues de Luxembourg-ville, suivi de quatre étapes en ligne. "Les sprinteurs auront du mal à truster les premières places du général", prévient l'organisateur Andy Schleck à DirectVelo.
LE PROLOGUE MODIFIÉ
Le traditionnel prologue du mercredi soir sera amputé de sa principale difficulté, le « Breedewee », une montée pavée de 350m à 15% de moyenne. Cette modification est dûe aux nombreux chantiers dans la ville de Luxembourg et qui contraint Andy Schleck à modifier l'itinéraire. "Nous avons retracé un nouveau parcours dans le centre-ville. Deux autres parcours ont été dessinés dans le quartier financier du Kirchberg, mais nous préférerions rester dans le centre-ville, la décision appartient à la ville de Luxembourg maintenant", indique le vainqueur du Tour de France 2010.
LE PARCOURS RAPPELLE 2017
La deuxième étape va emmener les coureurs de Luxembourg-Ville à Bascharage, comme lors de la première étape en 2017. Cette journée devrait sourire aux sprinteurs. Le coureur local Jempy Drucker s’y était imposé devant Timothy Dupont et Aksel Nommela, il y a deux ans.
La seule modification dans les villes étapes par rapport à 2017 interviendra lors de la deuxième étape. L’arrivée est délocalisée de Walferdange à Rosport. Cette ville devait déjà accueillir le départ d’une étape l’an dernier. Malheureusement, elle fut touchée par les inondations et le départ a été déplacé. "C’est une commune motivée qui a déjà accueilli plusieurs départs et après les incidents de l’année dernière, ils avaient la volonté de nous accueillir à nouveau. Cela faisait un moment qu’ils voulaient une arrivée et l’on leur a offert cette opportunité".
La troisième étape fera office d’étape-reine. Les coureurs s’élanceront de Mondorf et l’arrivée sera jugée au sommet du Härebierg à Diekirch où le Français Anthony Perez s’était imposé en 2017. Néanmoins, le circuit local sera légèrement modifié. "Lors de la dernière arrivée à Diekirch, les coureurs devaient emprunter une grande route fermée seulement sur une bande à la circulation et c’était trop dangereux à mon goût. Le peloton empruntera donc une déviation qui allongera le tour de trois kilomètres". Le dernier jour se finira traditionnellement par un départ à Mersch et une arrivée dans les rues de Luxembourg-Ville sur les pentes du « Pabeierbierg ». Ce final en côte conviendra aux puncheurs tel qu’Anthony Perez qui s’y était imposé l’an dernier.
ÊTRE FORT DANS LE PROLOGUE ET DANS LES BOSSES
En 2017, sur un parcours pratiquement similaire, le Champion olympique Greg Van Avermaet s’était imposé. Un puncheur est donc attendu pour 2019. "Ce sera un coureur complet qui s’imposera. Il y aura beaucoup de dénivelé. Un ancien vainqueur, Maurits Lammertink, sera présent et il a le bon profil pour gagner, il est fort dans le prologue et passe bien les bosses, c’est ce genre de coureur qui devrait s’imposer selon moi", conclut-il.
Les étapes du Skoda-Tour de Luxembourg 2019 :
05/06 - Prologue : Luxembourg Ville
06/06 - Et. 1 : Luxembourg Ville - Bascharage
07/06 - Et. 2 : Steinfort - Rosport
08/06 - Et. 3 : Mondorf - Diekirch
09/06 - Et. 4 : Mersch - Luxemboug Ville