Toms Skujins : « C’est un ancien Champion du Monde, non ? »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Passé près de la victoire ce samedi, sur le circuit de Formule 1 du Castellet, Toms Skujins ne montrait pas de véritables signes de déception, au pied du bus de la Trek-Segafredo. Et pour cause, le Letton préférait s’amuser de la qualité du coureur par lequel il a été devancé, en la personne de Philippe Gilbert (voir classements)“Je crois que c’est un ancien Champion du Monde ou quelque chose comme ça non ? Bon, voilà…”, rigolait-il auprès de DirectVelo, après avoir déjà fait la même boutade à quelques membres du staff de son équipe, à peine descendu de vélo.

Le coureur de 27 ans était surtout heureux de la façon dont sa formation s’est comportée, tout au long de la journée. “On a vraiment bien couru. Je dois grandement remercier l’équipe, qui a fait un travail énorme sur cette étape. Michaël (Gogl) a vraiment fait un p*tain de boulot ! Il était incroyable. C’est plutôt un sprinteur et pourtant, il a été le dernier à résister, jusqu’à la dernière ascension. J’ai vraiment beaucoup de respect pour ce qu’il a réalisé. Je n’avais pas vraiment assuré sur l’étape d’hier (vendredi) alors au départ ce matin, j’étais vraiment déterminé. Je n’avais pas envie de passer encore à côté”, concède celui qui se réjouit de voir chacun de ses coéquipiers se mettre à la planche pour lui. “Quand tu as un coureur comme John Degenkolb qui travaille pour toi, tu te dois de rendre la pareille et d’aller faire un résultat derrière”.

TOUS LES SCÉNARIOS ÉTAIENT ENVISAGÉS

Quant au scénario de la journée, bien que l’équipe Trek-Segafredo n’aurait pas été contre de voir l’échappée aller au bout, Toms Skujins dit ne pas être surpris d’avoir vu Thibaut Pinot et ses coéquipiers de la Groupama-FDJ prendre les choses en main loin de l’arrivée. Bien au contraire. “On savait qu’ils avaient beaucoup de cartes à jouer, avec plusieurs coureurs dans le Top 10. On savait qu’ils allaient tenter le coup. A vrai dire, je pensais même qu’ils allaient tenter encore plus tôt que ça ! On était prêt pour tous les scénarios et ça a payé”.

Lauréat des Trois Vallées Varésines en fin de saison dernière, il n’était pas loin de débuter l’année 2019 comme il avait déjà débuté la précédente, avec un succès très précoce. “Je ne suis pas quelqu’un qui a l’habitude  de gagner en début de saison. Je l’avais fait l’an dernier mais c’était une exception (sur une manche du Challenge de Majorque, NDLR). J’ai des objectifs à plus long terme mais c’est déjà appréciable de voir que je suis au niveau dès le mois de février. C’est prometteur pour la suite, d’autant que je sens que je continue de progresser”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Toms SKUJINS