Quentin Lafargue : « Tu ne deviens pas Champion du Monde par hasard »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Dix ans après son premier Championnat du Monde Elites, déjà Pruszkow, Quentin Lafargue a endossé son premier maillot arc-en-ciel, vendredi soir, dans le vélodrome polonais après avoir été le plus rapide en finale du kilomètre. "Ça a été long mais tu ne deviens pas Champion du Monde par hasard. Il faut beaucoup de travail", commente le nouveau Champion du Monde contacté par DirectVelo.

« IL Y A DES ETAPES A VALIDER AVANT DE GAGNER »

Le sociétaire du VC Elancourt Saint-Quentin-en-Yvelines a gravi les échelons un par un avant de grimper sur la plus haute marche du podium. "Je pense à gagner un titre depuis longtemps, mais je suis quelqu'un de très terre-à-terre. Je sais qu'il y a des étapes à valider avant de gagner. J'ai obtenu des médailles de bronze et d'argent. Je trouvais légitime, cette année, de viser le titre", analyse-t-il.

Déjà, mercredi soir en finale de la vitesse par équipes, où il tenait le rôle de finisseur, le coureur de 28 ans a "senti que ça allait bien, encore mieux qu'en qualification. Avec la médaille d'argent, mon Championnat était déjà réussi. J'ai pris le kilomètre comme une épreuve bonus. J'ai senti qu'il y avait quelque chose à aller chercher mais il fallait encore le faire".

LE PREMIER SURPRIS

Alors vendredi après-midi, avant la qualification, le Bordelais est "très motivé au départ". Motivé et costaud. En 59"845, il signe le meilleur temps et devient le troisième Français à descendre sous la minute sur la borne, après Arnaud Tournant et le recordman du monde François Pervis. Et pourtant, l'ancien Champion d'Europe du kilomètre est le premier surpris. "J'avais l'impression d'avoir réalisé un chrono basique. Mais je ne voulais pas m'emballer, le plus dur restait à faire".

Le moment le plus dur est l'attente entre ces qualifications et la finale. "On pense à beaucoup de choses. On s'imagine des bons scénarios et des scénarios catastrophe. Mais je suis resté concentré sur ce que j'avais à faire", rappelle-t-il.

« J'AURAIS ETE DEÇU DE NE PAS GAGNER »

Vient alors l'heure de la minute finale. "Le deuxième kilomètre a fait encore plus mal que le premier, même si le temps est un peu inférieur". En 1'00"029 Quentin Lafargue devient Champion du Monde du kilomètre devant Thoe Bos et Michaël D'Almeida. "J'aurais été déçu de ne pas gagner après les qualifications", ressent le vainqueur.

"Ce titre c'est un sentiment incroyable. Je suis très content avant tout et je ne mesure pas encore l'impact que ça pourrait avoir sur ma carrière. Je vais pouvoir rouler tous les jours à l'entraînement avec ce maillot, ça va me motiver encore plus", indique le Champion du Monde qui va s'offrir quelques semaines de vacances. "La saison a été longue depuis le Championnat d'Europe en août".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin LAFARGUE