Tom Dernies régulier et à l'attaque
Avec quatre Top 20 en neuf jours de course à peine, Tom Dernies est l’un des coureurs wallons les plus réguliers en ce début de saison. Une réalité bien différente de celles des dernières saisons, où une blessure et une maladie avaient privé le coureur d'un hiver correct. “C'est la première année depuis quatre ans où je peux faire un vrai hiver, comme je le souhaite. C'était prévu que je sois en forme dès le début d’année”, relate-t-il auprès de DirectVelo. Globalement satisfait de sa “bonne forme de l’an passé” et d’une “saison sans encombre avec un nombre de jours de course correct”, le garçon aime le début de saison. “La météo est plutôt mauvaise mais j’aime le froid”.
ÉCHAPPÉ SUR LE SAMYN
Mardi dernier, le résident de Forville s'est classé 19e du Grand Prix Samyn, après s'être échappé en première partie de course. Pour faire plaisir au nouveau sponsor, Natura4Ever. “Le but, dès le départ, était de montrer le maillot. La prochaine grosse course où plusieurs chaînes diffuseront l'épreuve, ce sont les 4 jours de Dunkerque à la mi-mai... C'était important d'atteindre cet objectif. La publicité à travers les images TV est la volonté principale du nouveau partenaire. Il fallait quelqu'un dans l'échappée, et quand c'est parti dans les Monts de Frasnes, j'ai décidé d'y aller et d'anticiper les éventuelles bordures”, relate l’athlète de 28 ans. Sa fugue à l’avant aura finalement été de courte durée. “On ne nous a pas laissé de champ. Je m'attendais aussi à ce que le peloton soit morcelé en nous reprenant, mais je pense que le vent était trop mal placé pour avoir une création de bordures”.
MONTRER LE MAILLOT, ENCORE ET TOUJOURS
Chez Natura4Ever–Roubaix Lille Métropole, depuis l’an passé, Tom Dernies trouve une situation qui lui convient. “Nous avons des automatismes avec les sprinteurs de l'équipe et ça se passe super bien, malgré les changements de coureurs de l’hiver. Nous sommes dix et on se marre tous”, sourit le fils de l'ancien pro, Michel Dernies, qui est aussi son directeur sportif actuel. Grâce à tous ces ingrédients, Tom va pouvoir poursuivre sa saison à l'accent très français. “Mon équipe étant française, mon programme sera surtout axé sur les courses de Classe 1 et Hors Classe françaises. Même si un résultat fait toujours plaisir, l'objectif restera le même : être à l'avant et montrer le maillot !”.